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📖 Comment Ă©crire et publier un Livre ?

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📖 Comment Ă©crire et publier un Livre ?

Chez un éditeur ou en autoédition

Jean-Baptiste Viet
May 24, 2022
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📖 Comment Ă©crire et publier un Livre ?

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Hello les Influenceurs !

Cela vous dirait d’écrire votre propre livre ? 📘 Un livre qui serait en lien avec la passion que vous partagez dĂ©jĂ  sur Internet, en tant que crĂ©ateur.

Nous allons voir ensemble, dans cette 2Ăšme Ă©dition de la newsletter “Tous Influenceurs”, les 10 Ă©tapes nĂ©cessaires pour passer d’un sujet de livre porteur Ă  la publication complĂšte d’un ouvrage papier vendu prochainement chez tous les bons libraires.

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MĂ©dhi Konfino 💬 @medhi
Oh mais c'est le livre "Marketing VidĂ©o" ▶ de l'ami @jeanviet que je retrouve dans les rayons de la @Fnac. Un livre essentiel pour commencer sa chaĂźne @YouTube
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5:29 PM ∙ Mar 8, 2019
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Vous avez raté le live ? Voici le replay

Écrire et publier un livre ? C’était le thĂšme de mon live YouTube de ce vendredi avec ChloĂ© Schlitz, mon Ă©ditrice chez Eyrolles. Pour voir le replay, c’est ici 👇

Vous pouvez Ă©galement l’écouter en podcast audio, sur votre plateforme prĂ©fĂ©rĂ© :

  • Apple Podcast

  • Google Podcast

  • Spotify

1- Trouvez un sujet de livre et un angle en lien avec votre expertise

Comme quand on lance un programme sur YouTube, TikTok ou Instagram, il faut identifier d’abord un sujet de livre que vous serez capable de traiter en profondeur, en lien avec votre expertise.

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Virginie Counioux 🗣 @Conivox
Créer des millions de vues et booster sa visibilité sur les réseaux grùce à ce livre #Youtubeur @jeanviet #MBADMB
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6:02 PM ∙ Nov 23, 2016
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Pour mon livre “Tous Influenceurs”, j’ai trouvĂ© intĂ©ressant de dĂ©velopper le sujet du marketing d’influence, cĂŽtĂ© crĂ©ateur du dimanche, loin des paillettes de la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©.

Voici d’ailleurs les premiers phrases de mon pitch :

Vous enviez le train de vie des stars de la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© qui s’expatrient Ă  DubaĂŻ pour Ă©chapper au fisc français ?  Comme elles, vous aimeriez partager votre passion sur les rĂ©seaux sociaux auprĂšs d’une large communautĂ© et en tirer un revenu complĂ©mentaire rĂ©current.

GrĂące Ă  ce guide pratique, vous allez apprendre Ă  crĂ©er du contenu de qualitĂ© susceptible d’intĂ©resser des millions d’internautes.  Rassurez-vous, nul besoin pour y parvenir de faire le « kĂ©ké » ou la « cagole » sur la TNT, ni de quitter notre beau territoire français.

Il vous faudra seulement disposer - en plus de ce guide -  d’un smartphone ou d’un ordinateur, puis partager votre passion avec les bons messages et les bons formats sur YouTube, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitch, Apple Podcast ou sur un blog.

2- Identifiez votre public cible et répondez à ses besoins

Quand on écrit un livre, il faut tout de suite se mettre dans la peau de ses futurs lecteurs.

kim.ngduy
A post shared by kim.ngduy (@kim.ngduy)

Si on prend mon prochaine livre “Tous Influenceurs”, j’ai identifiĂ© par exemple 3 typologies de lecteurs avec 3 besoins diffĂ©rents :

1.     Les passionnĂ©s qui souhaitent apprendre Ă  crĂ©er et publier des vidĂ©os, articles de blog, photos, podcasts sur leur domaine d’expertise pour Ă©merger sur les rĂ©seaux sociaux (partie 1).

2.     Les créateurs de contenu qui souhaitent promouvoir efficacement et gratuitement leurs vidéos, photos, articles, podcasts sur Internet (partie 2).

3.     Les entrepreneurs qui veulent gagner de l’argent sur Internet grĂące Ă  leurs contenus dans le respect du cadre lĂ©gal (partie 3).

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Maxime Delaunay @twmaxime
Effet confinement, 6 x plus d'audience sur la chaĂźne YouTube @FitnessVoisin ! J'en profite pour remercier @jeanviet pour ses livres plein de bon conseil pour les YouTubeur
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4:17 PM ∙ Mar 23, 2020
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3- Affirmez votre légitimité par des preuves concrÚtes

Pour pouvoir expliquer comment crĂ©er du contenu sur Internet, le promouvoir gratuitement et en tirer un revenu, il va de soi que le lecteur s’attend Ă  ce que l’auteur ait expĂ©rimentĂ© cela pour son propre compte.

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Albertina @tina2castro
Lecture de ma voisine de rer 😉 @jeanviet
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5:29 PM ∙ Jan 31, 2019
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Dans ma bio, j’ai donc ajoutĂ© ce petit passage :

Le week-end, je troque ma cape orange contre une casquette rouge et deviens ainsi Jeanviet, un micro-influenceur aux 10 millions de vues et 60 000 abonnĂ©s sur YouTube, auteur de livres pratiques Ă  succĂšs (+ de 15 000 livres vendus). J’ai gĂ©nĂ©rĂ© en quelques annĂ©es sur mon blog et ma chaĂźne YouTube (Jeanviet, l’informatique pour tous) plus de 200 000 euros de revenus publicitaires.

Le “15 000 livres vendus” me permet de vous convaincre de continuer à lire le reste de cette newsletter ;-)

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Labo de l'édition @labodeledition
Ce soir dédicaces @jeanviet pour son livre #Youtubeur publié chez @Eyrolles !
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6:20 PM ∙ Apr 6, 2017
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4- Faites-vous aider par des contributeurs pour apporter du relief Ă  votre propos

Il va de soi que mon expérience personnelle ne sera pas forcément réplicable auprÚs de tous les créateurs de contenu qui me liront.

C’est pour cela que j’ai pris l’habitude dans mes 3 derniers ouvrages d’interviewer des experts dans leur domaine, d’ailleurs certains sont devenus aussi des auteurs Eyrolles ;-)

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Frederic Drzewiecki @DrzFred
En visionary class sur le #Marketingvideo #MBADMB avec les #youtubeurs @jeanviet et @HeyMaxMaximus MatĂ©riel: mets ton argent dans le son puis dans les objectifs Avec 1500€ tu peux rĂ©aliser une vidĂ©o efficace avec un brief solide - jusque 4000€ version pro #youtube #instagram
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6:10 PM ∙ Feb 21, 2019

Dans Tous Influenceurs, j’ai recueilli les tĂ©moignages de 17 crĂ©ateurs de contenus de toute taille, de toute thĂ©matique, qu’ils soient pros, semi-pros ou juste passionnĂ©s. Voici ce que j’annonce en introduction :

Chaque chapitre est construit comme un tutoriel - ma spĂ©cialitĂ© sur YouTube -  avec des illustrations, des vidĂ©os explicatives ou illustratives (Ă  consulter en ligne), des dĂ©finitions de concepts, mes retours d’expĂ©riences et des tĂ©moignages d’influenceurs de toute taille (1 K abonnĂ©s, 10 K, 50K, 100K, 200K, 500 K+), de toute thĂ©matique (sport, musique, jeux vidĂ©o, high tech, cuisine, automobile, beautĂ©, ASMR 
) qui ont Ă©mergĂ© sur YouTube, Instagram, TikTok ou LinkedIn.

De la mĂȘme façon, quand j’ai animĂ© un live YouTube pour expliquer comment ĂȘtre publiĂ© par une maison d’édition, cela me paraissait incontournable de mettre en avant mon Ă©ditrice ChloĂ© Schiltz, qui a plus de 10 ans d’expĂ©rience dans le domaine et qui m’a surtout bien aidĂ© pour mon dernier livre. 📘

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OuĂŻlire @ouilire_fr
Au @labodeledition pour la table ronde de @jeanviet avec @KoboWritingLife : Faire parler de son livre sur YouTube #Booktubeur
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4:48 PM ∙ Apr 6, 2017
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5- Écrivez votre premier chapitre fondateur

Le premier chapitre fondateur de mon livre “Tous Influenceurs” je l’ai Ă©crit par hasard, un peu par accident, comme un buzz finalement ;-)

jeanviet
A post shared by Jean-Baptiste Viet (@jeanviet)

J’avais donnĂ© en novembre 2021 un cours de Marketing Digital Ă  l’IAE Nice sur le thĂšme comment faire 1 million de vues sur Internet ? En partageant le sujet de mon intervention Ă  mon Ă©diteur (Eyrolles), il m’en a demandĂ© un chapitre
 1 mois aprĂšs, l’aventure Ă©tait lancĂ©e 🚀

Ajoute ton mail pour recevoir le chapitre “Comment faire le buzz sur Internet ?”

6- Structurez votre livre avec un plan détaillé

Il va falloir ensuite imaginer la structure de votre livre en le dĂ©coupant en plusieurs parties, ces mĂȘmes parties contenant plusieurs chapitres.

Dans tous mes ouvrages dĂ©diĂ©s Ă  la crĂ©ation de contenu, j’ai toujours adoptĂ© la mĂȘme structure : une premiĂšre partie qui parle de crĂ©ation, une deuxiĂšme de promotion, une troisiĂšme de monĂ©tisation. đŸ€‘

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Pierre Croce @PierreCroce
Deux livres dans lesquels j'ai donnĂ© un temoignage. Je ne pensais pas ĂȘtre dans un livre un jour, donc deux vous imaginez...
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5:28 PM ∙ Oct 20, 2016
441Likes38Retweets

Le plan dĂ©taillĂ© n’a pas besoin d’ĂȘtre super travaillĂ©. Mais donnez-vous des ambitions sur ce dont vous voulez parler, qui vous voulez interviewer (no limit, au pire, vous vous prenez un vent).

MĂȘme si vous ne maĂźtrisez pas le sujet, l’écriture d’un livre sert aussi Ă  apprendre !

Je vous partage ici le plan dĂ©taillĂ© de mon livre YouTubeur tel que je l’ai envoyĂ© la premiĂšre fois Ă  mon Ă©diteur, le 15 fĂ©vrier 2016 !!!

7- Donnez du rythme à votre écriture en planifiant vos chapitres

Si le sujet de votre livre, le plan détaillé, un chapitre test convainc un éditeur, on va vous demander par contrat une date de livraison du manuscrit.

5 mois pour Ă©crire un livre de 15 chapitres, 300 pages, 300 000 signes est trĂšs bien. Vous pouvez ainsi avancer d’un chapitre par semaine, caler au tout dĂ©but un maximum d’interviews (pour apprendre) et laisser du temps Ă  vos relecteurs pour vous faire du feedback.

Mieux vaut avancer vite et bien, en instaurant une certaine routine. En ce qui me concerne, j’ai consacrĂ© 15h par semaine Ă  mon livre et toute l’écriture avait lieu le week-end.

jeanviet
A post shared by Jean-Baptiste Viet (@jeanviet)

Mais votre rythme peut ĂȘtre diffĂ©rent, exemple : Ă©crire 2h tous les jours de 6h Ă  8h, ou de 21h Ă  23h. Il faut cette rĂ©gularitĂ© et ce sacrifice, sinon le projet n’avancera pas ! Au revoir donc Netflix, certaines sorties en famille, avec vos amis et quand vous aurez des vacances, mettez-vous Ă  temps plein sur votre livre !

8- Embauchez des relecteurs de tous horizons

Pour un projet autoĂ©ditĂ©, les relecteurs, c’est indispensable ! Et mĂȘme pour un projet avec un Ă©diteur, car si ce dernier maĂźtrise la forme, le style et peut se mettre Ă  la place d’un novice, il n’aura jamais l’expertise que vous dĂ©veloppez dans votre livre.

J’en profite pour faire un petit clin d’oeil Ă  mes derniers 5 relecteurs de tous Ăąges et de tous horizons. Je vous partage en exclusivitĂ© le petit mot que j’ai glissĂ© pour eux dans le livre.

Un grand merci Ă©galement Ă  Alexandre (podcaster sur @Azzzap), Steven (YouTubeur Tech sur @JusteGeek), mon pĂšre (postier, mais aussi guitariste Ă©mĂ©rite, qui m’a souvent sorti de galĂšre en maths, compta et commentaire composĂ©), Jimmy (spectateur, lecteur fidĂšle et futur PDG de la Terre selon sa bio Twitter  @Jimmyockins), Julia (mon ancienne collĂšgue vidĂ©aste @Orange et future rockstar du SEO), mes relecteurs experts qui me permettent de vous proposer un livre pratique, fiable et de qualitĂ©.

9- couverture et quatriĂšme de couverture

Si vous n’avez pas la chance d’ĂȘtre Ă©ditĂ©, faites absolument appel Ă  un graphiste pour la couverture, prenez en un bon et payez-le pour qu’il concentre toute son Ă©nergie Ă  vous faire une belle couverture.

La couverture c’est le premier objet promotionnel de votre ouvrage !

Pareil pour la quatriĂšme de couverture, ne faites pas ça Ă  la va vite. Il faut donner envie au lecteur, le faire rĂȘver, lui montrer le bĂ©nĂ©fice de votre ouvrage.

Il faut travailler votre 4Ăšme de couverture comme une landing page qui donne envie d’acheter. Je vous recommande Ă  cet effet de lire les slides d’HervĂ© Bourdon #LaLandingPageQuiTue

10- publication et promotion

Pour publier en autoĂ©dition, Amazon et Kobo seront vos amis ! Il suffira d’uploader sur leur plateforme une version epub de votre ouvrage.

Pour la promo (50% du job), il faudra ĂȘtre votre propre mĂ©dia (j’en parle sur le blog de Kobo) et rĂ©ussir Ă  convaincre vos premiers bĂ©ta lecteurs de dĂ©poser un avis sur leur blog, chaĂźne YouTube, Instagram, TikTok, mais aussi sur les plateformes oĂč ils vous ont lu.

Un tuyau simple que je tiens de Jacqueline Vandroux (une star avec son mari de l’autoĂ©dition), il faut ajouter Ă  la fin de son ouvrage une invitation Ă  donner son avis. Voici ce que j’ai mis pour Tous Influenceurs.

TikTokers, Instagramers, YouTubeurs, Twitchers, Blogueurs, Podcasters, et futurs Influenceurs, si cet ouvrage vous a été utile, je compte sur vous pour en parler sur vos comptes et chaßnes TikTok, Instagram, YouTube, Twitch, blogs et podcasts respectifs, en mentionnant @jeanviet #TousInfluenceurs pour que je vous lise à mon tour.

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Partagez Ă©galement votre avis sur le livre Ă  l’endroit oĂč vous l’avez achetĂ©, vous ĂȘtes mes meilleurs ambassadeurs !

J’en profite Ă  mon tour pour vous inviter Ă  liker, commenter et partager cette 2Ăšme Ă©dition de ma newsletter si celle-ci vous a aidĂ© ;-)

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