Hello les Influenceurs !
Cela vous dirait dâĂ©crire votre propre livre ? đ Un livre qui serait en lien avec la passion que vous partagez dĂ©jĂ sur Internet, en tant que crĂ©ateur.
Nous allons voir ensemble, dans cette 2Ăšme Ă©dition de la newsletter âTous Influenceursâ, les 10 Ă©tapes nĂ©cessaires pour passer dâun sujet de livre porteur Ă la publication complĂšte dâun ouvrage papier vendu prochainement chez tous les bons libraires.


Vous avez raté le live ? Voici le replay
Ăcrire et publier un livre ? CâĂ©tait le thĂšme de mon live YouTube de ce vendredi avec ChloĂ© Schlitz, mon Ă©ditrice chez Eyrolles. Pour voir le replay, câest ici đ
Vous pouvez Ă©galement lâĂ©couter en podcast audio, sur votre plateforme prĂ©fĂ©rĂ© :
1- Trouvez un sujet de livre et un angle en lien avec votre expertise
Comme quand on lance un programme sur YouTube, TikTok ou Instagram, il faut identifier dâabord un sujet de livre que vous serez capable de traiter en profondeur, en lien avec votre expertise.


Pour mon livre âTous Influenceursâ, jâai trouvĂ© intĂ©ressant de dĂ©velopper le sujet du marketing dâinfluence, cĂŽtĂ© crĂ©ateur du dimanche, loin des paillettes de la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ©.
Voici dâailleurs les premiers phrases de mon pitch :
Vous enviez le train de vie des stars de la tĂ©lĂ©-rĂ©alitĂ© qui sâexpatrient Ă DubaĂŻ pour Ă©chapper au fisc français ? Comme elles, vous aimeriez partager votre passion sur les rĂ©seaux sociaux auprĂšs dâune large communautĂ© et en tirer un revenu complĂ©mentaire rĂ©current.
GrĂące Ă ce guide pratique, vous allez apprendre Ă crĂ©er du contenu de qualitĂ© susceptible dâintĂ©resser des millions dâinternautes.  Rassurez-vous, nul besoin pour y parvenir de faire le « kĂ©ké » ou la « cagole » sur la TNT, ni de quitter notre beau territoire français.
Il vous faudra seulement disposer - en plus de ce guide -Â dâun smartphone ou dâun ordinateur, puis partager votre passion avec les bons messages et les bons formats sur YouTube, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitch, Apple Podcast ou sur un blog.
2- Identifiez votre public cible et répondez à ses besoins
Quand on écrit un livre, il faut tout de suite se mettre dans la peau de ses futurs lecteurs.
Si on prend mon prochaine livre âTous Influenceursâ, jâai identifiĂ© par exemple 3 typologies de lecteurs avec 3 besoins diffĂ©rents :
1.    Les passionnĂ©s qui souhaitent apprendre Ă crĂ©er et publier des vidĂ©os, articles de blog, photos, podcasts sur leur domaine dâexpertise pour Ă©merger sur les rĂ©seaux sociaux (partie 1).
2.    Les créateurs de contenu qui souhaitent promouvoir efficacement et gratuitement leurs vidéos, photos, articles, podcasts sur Internet (partie 2).
3.    Les entrepreneurs qui veulent gagner de lâargent sur Internet grĂące Ă leurs contenus dans le respect du cadre lĂ©gal (partie 3).


3- Affirmez votre légitimité par des preuves concrÚtes
Pour pouvoir expliquer comment crĂ©er du contenu sur Internet, le promouvoir gratuitement et en tirer un revenu, il va de soi que le lecteur sâattend Ă ce que lâauteur ait expĂ©rimentĂ© cela pour son propre compte.
Dans ma bio, jâai donc ajoutĂ© ce petit passage :
Le week-end, je troque ma cape orange contre une casquette rouge et deviens ainsi Jeanviet, un micro-influenceur aux 10 millions de vues et 60 000 abonnĂ©s sur YouTube, auteur de livres pratiques Ă succĂšs (+ de 15 000 livres vendus). Jâai gĂ©nĂ©rĂ© en quelques annĂ©es sur mon blog et ma chaĂźne YouTube (Jeanviet, lâinformatique pour tous) plus de 200 000 euros de revenus publicitaires.
Le â15 000 livres vendusâ me permet de vous convaincre de continuer Ă lire le reste de cette newsletter ;-)
4- Faites-vous aider par des contributeurs pour apporter du relief Ă votre propos
Il va de soi que mon expérience personnelle ne sera pas forcément réplicable auprÚs de tous les créateurs de contenu qui me liront.
Câest pour cela que jâai pris lâhabitude dans mes 3 derniers ouvrages dâinterviewer des experts dans leur domaine, dâailleurs certains sont devenus aussi des auteurs Eyrolles ;-)


Dans Tous Influenceurs, jâai recueilli les tĂ©moignages de 17 crĂ©ateurs de contenus de toute taille, de toute thĂ©matique, quâils soient pros, semi-pros ou juste passionnĂ©s. Voici ce que jâannonce en introduction :
Chaque chapitre est construit comme un tutoriel - ma spĂ©cialitĂ© sur YouTube -  avec des illustrations, des vidĂ©os explicatives ou illustratives (Ă consulter en ligne), des dĂ©finitions de concepts, mes retours dâexpĂ©riences et des tĂ©moignages dâinfluenceurs de toute taille (1 K abonnĂ©s, 10 K, 50K, 100K, 200K, 500 K+), de toute thĂ©matique (sport, musique, jeux vidĂ©o, high tech, cuisine, automobile, beautĂ©, ASMR âŠ) qui ont Ă©mergĂ© sur YouTube, Instagram, TikTok ou LinkedIn.
De la mĂȘme façon, quand jâai animĂ© un live YouTube pour expliquer comment ĂȘtre publiĂ© par une maison dâĂ©dition, cela me paraissait incontournable de mettre en avant mon Ă©ditrice ChloĂ© Schiltz, qui a plus de 10 ans dâexpĂ©rience dans le domaine et qui mâa surtout bien aidĂ© pour mon dernier livre. đ


5- Ăcrivez votre premier chapitre fondateur
Le premier chapitre fondateur de mon livre âTous Influenceursâ je lâai Ă©crit par hasard, un peu par accident, comme un buzz finalement ;-)
Jâavais donnĂ© en novembre 2021 un cours de Marketing Digital Ă lâIAE Nice sur le thĂšme comment faire 1 million de vues sur Internet ? En partageant le sujet de mon intervention Ă mon Ă©diteur (Eyrolles), il mâen a demandĂ© un chapitre⊠1 mois aprĂšs, lâaventure Ă©tait lancĂ©e đ
6- Structurez votre livre avec un plan détaillé
Il va falloir ensuite imaginer la structure de votre livre en le dĂ©coupant en plusieurs parties, ces mĂȘmes parties contenant plusieurs chapitres.
Dans tous mes ouvrages dĂ©diĂ©s Ă la crĂ©ation de contenu, jâai toujours adoptĂ© la mĂȘme structure : une premiĂšre partie qui parle de crĂ©ation, une deuxiĂšme de promotion, une troisiĂšme de monĂ©tisation. đ€


Le plan dĂ©taillĂ© nâa pas besoin dâĂȘtre super travaillĂ©. Mais donnez-vous des ambitions sur ce dont vous voulez parler, qui vous voulez interviewer (no limit, au pire, vous vous prenez un vent).
MĂȘme si vous ne maĂźtrisez pas le sujet, lâĂ©criture dâun livre sert aussi Ă apprendre !
Je vous partage ici le plan dĂ©taillĂ© de mon livre YouTubeur tel que je lâai envoyĂ© la premiĂšre fois Ă mon Ă©diteur, le 15 fĂ©vrier 2016 !!!
7- Donnez du rythme à votre écriture en planifiant vos chapitres
Si le sujet de votre livre, le plan détaillé, un chapitre test convainc un éditeur, on va vous demander par contrat une date de livraison du manuscrit.
5 mois pour Ă©crire un livre de 15 chapitres, 300 pages, 300 000 signes est trĂšs bien. Vous pouvez ainsi avancer dâun chapitre par semaine, caler au tout dĂ©but un maximum dâinterviews (pour apprendre) et laisser du temps Ă vos relecteurs pour vous faire du feedback.
Mieux vaut avancer vite et bien, en instaurant une certaine routine. En ce qui me concerne, jâai consacrĂ© 15h par semaine Ă mon livre et toute lâĂ©criture avait lieu le week-end.
Mais votre rythme peut ĂȘtre diffĂ©rent, exemple : Ă©crire 2h tous les jours de 6h Ă 8h, ou de 21h Ă 23h. Il faut cette rĂ©gularitĂ© et ce sacrifice, sinon le projet nâavancera pas ! Au revoir donc Netflix, certaines sorties en famille, avec vos amis et quand vous aurez des vacances, mettez-vous Ă temps plein sur votre livre !
8- Embauchez des relecteurs de tous horizons
Pour un projet autoĂ©ditĂ©, les relecteurs, câest indispensable ! Et mĂȘme pour un projet avec un Ă©diteur, car si ce dernier maĂźtrise la forme, le style et peut se mettre Ă la place dâun novice, il nâaura jamais lâexpertise que vous dĂ©veloppez dans votre livre.
Jâen profite pour faire un petit clin dâoeil Ă mes derniers 5 relecteurs de tous Ăąges et de tous horizons. Je vous partage en exclusivitĂ© le petit mot que jâai glissĂ© pour eux dans le livre.
Un grand merci Ă©galement Ă Alexandre (podcaster sur @Azzzap), Steven (YouTubeur Tech sur @JusteGeek), mon pĂšre (postier, mais aussi guitariste Ă©mĂ©rite, qui mâa souvent sorti de galĂšre en maths, compta et commentaire composĂ©), Jimmy (spectateur, lecteur fidĂšle et futur PDG de la Terre selon sa bio Twitter  @Jimmyockins), Julia (mon ancienne collĂšgue vidĂ©aste @Orange et future rockstar du SEO), mes relecteurs experts qui me permettent de vous proposer un livre pratique, fiable et de qualitĂ©.
9- couverture et quatriĂšme de couverture
Si vous nâavez pas la chance dâĂȘtre Ă©ditĂ©, faites absolument appel Ă un graphiste pour la couverture, prenez en un bon et payez-le pour quâil concentre toute son Ă©nergie Ă vous faire une belle couverture.
La couverture câest le premier objet promotionnel de votre ouvrage !
Pareil pour la quatriĂšme de couverture, ne faites pas ça Ă la va vite. Il faut donner envie au lecteur, le faire rĂȘver, lui montrer le bĂ©nĂ©fice de votre ouvrage.
Il faut travailler votre 4Ăšme de couverture comme une landing page qui donne envie dâacheter. Je vous recommande Ă cet effet de lire les slides dâHervĂ© Bourdon #LaLandingPageQuiTue
10- publication et promotion
Pour publier en autoĂ©dition, Amazon et Kobo seront vos amis ! Il suffira dâuploader sur leur plateforme une version epub de votre ouvrage.
Pour la promo (50% du job), il faudra ĂȘtre votre propre mĂ©dia (jâen parle sur le blog de Kobo) et rĂ©ussir Ă convaincre vos premiers bĂ©ta lecteurs de dĂ©poser un avis sur leur blog, chaĂźne YouTube, Instagram, TikTok, mais aussi sur les plateformes oĂč ils vous ont lu.
Un tuyau simple que je tiens de Jacqueline Vandroux (une star avec son mari de lâautoĂ©dition), il faut ajouter Ă la fin de son ouvrage une invitation Ă donner son avis. Voici ce que jâai mis pour Tous Influenceurs.
TikTokers, Instagramers, YouTubeurs, Twitchers, Blogueurs, Podcasters, et futurs Influenceurs, si cet ouvrage vous a été utile, je compte sur vous pour en parler sur vos comptes et chaßnes TikTok, Instagram, YouTube, Twitch, blogs et podcasts respectifs, en mentionnant @jeanviet #TousInfluenceurs pour que je vous lise à mon tour.
(âŠ)
Partagez Ă©galement votre avis sur le livre Ă lâendroit oĂč vous lâavez achetĂ©, vous ĂȘtes mes meilleurs ambassadeurs !
Jâen profite Ă mon tour pour vous inviter Ă liker, commenter et partager cette 2Ăšme Ă©dition de ma newsletter si celle-ci vous a aidĂ© ;-)