💬 Chat GPT : comment créer du contenu en automatique ?
Articles, vidéos, images, audio et sous-titres
Bonne année 2023 les Influenceurs,
Tous mes voeux de santé, bonheur et succès. J’espère que vous avez passé un chouette réveillon. Pour bien démarrer l’année dans la création de contenu, je vous propose un petite guide d’utilisation de ChatGPT.
Cet assistant virtuel créé par Open AI et accessible via une interface de chatbot peut répondre en langage naturel à toutes les questions que tu te poses en quelques secondes et de façon efficace. Il est aussi très utile pour créer en automatique du texte que tu pourras publier sur Instagram, Linkedin, YouTube et sur ton blog.
ChatGPT : Comment y avoir accès ?
Depuis 2 semaines, Open AI devant le succès fort de son assistant virtuel (il a mis en alerte rouge le comité exécutif de Google) et grâce à l’aide de Microsoft a ouvert les vannes aux inscrits. Le service est passé en béta public.
Il suffit de se créer un compte en ligne depuis l’adresse https://chat.openai.com/
Après vérification email et SMS, on a ensuite un accès direct à l’interface pour poser nos questions. Pour tout comprendre au fonctionnement de l’outil (avantages, limites), je t’invite à consulter mon dossier complet ChatGPT ici.
1- ChatGPT peut t’aider pour préparer une vidéo ou un article
Si tu as besoin de chercher des informations pour préparer un article ou une vidéo, ChatGPT va te faire gagner énormément de temps.
Quelques exemples de questions :
Quand Facebook a racheté Instagram ?
Quand TikTok a été créé ?
Grâce à ChatGPT, je sais qu’il y a 10 ans Instagram a été une appli indépendante de Facebook. Et que TikTok est né en 2016 en Chine sous le nom de Douyin. Mais en creusant plus sur l’appli Musical.ly avec laquelle elle a fusionné, on découvre en fait que cette dernière existait depuis 2014.
Dans cette dernière réponse, l’IA de ChatGPT a accordé la paternité de Musical.ly aussi à Zhang Yiming, le créateur de TikTok. Il faut avoir conscience que ce genre d’erreurs arrive fréquemment car l’IA fait souvent des associations trop simplistes. Donc, il est indispensable de doubler tes recherches par des vérifications supplémentaires sur Google.
2- ChatGPT peut écrire des articles pour toi
C’est très pratique pour des articles de blog quand tu dois introduire des concepts, j’ai écrit des articles sur Canva, les plateformes gratuites d’écoute de musique, ça m’a fait gagner beaucoup de temps pour définir par exemple la plateforme AudioMack.
Tu peux l'aiguiller sur le ton, ce que tu souhaites comme contenu, forme, taille, hashtags, en précisant que c’est pour Linkedin, Instagram, Twitter, un SMS.
Et comme c’est imparfait, tu corriges un peu derrière. Il y en a beaucoup qui utilisent cela pour écrire des lettres de motivation.
3- ChatGPT peut résumer du texte existant
Il suffit de le copier-coller et de lui donner l’instruction. Par exemple Je prends de synopsis du film glass onion que j’ai vu vendredi sur Wikipedia, et j’ai un résumé. Au lieu d’avoir 1700 mots, j’en ai seulement 120 et je comprends tout à fait l’histoire.
4- ChatGPT peut coder dans tous les langages de développement
Maintenant qu’on a du texte, on va pouvoir par exemple intégrer une vidéo YouTube en HTML dans l’article. Comment on fait ? Il suffit de demander à Chat GPT
On est guidé pas à pas. Et ça fonctionne en plus ;-)
On peut lui demander aussi de faire un sommaire de liens ancre pour X titres H2, ou reprendre notre vidéo et en faire un audio pour un podcast depuis le terminal Mac avec FFMPEG. Voir tous les exemples que je décris dans la vidéo ci-dessus.
5- Des sous-titres automatiques grâce à Whisper d’OpenAi
Encore mieux, maintenant qu’on a l’audio, on peut grâce à Whipser d’Open AI générer des sous-titres, voire carrément du texte pour notre article. Pour ce faire, je t’invite à suivre le tuto de Korben.
6- Chat GPT peut aussi nous traduire du texte du français vers l’anglais
Ceci nous aidera à générer un prompt en anglais qui nous permettra de faire nos miniatures YouTube depuis des outils de création d’images comme Dall-e, MidJourney ou Stable Diffusion.
7- Comment créer une miniature YouTube avec de l’IA ?
On peut utiliser Dall-e pour générer ce genre d’image
Et l’étendre ensuite avec de l’outpainting
Mais, pour garder un côté authentique, je suis plus fan de prendre une vraie photo de soi qu’on a généré avec de l’IA via Dreambooth / Stable Diffusion et de l’étendre ensuite. RunWay ML fait ça bien aussi avec son outil Infinite Image.
On fera toute la partie texte avec un outil de design comme Canva, l’IA ne gère pas bien ça.
8- Le contenu automatisé, ça paye !
En utilisant ChatGPT pendant mes congés de Noël, j’ai pu créer un post insta, un post linkedin, plusieurs article de blog, plusieurs miniatures YouTube.
Et comme ChatGPT buzze, j’ai pu avoir 25 000 vues sur ma vidéo YouTube et 10 000 pages vues sur mon article de blog dédiés à ChatGPT, ce qui m’a rapporté en 5 jours 150€ de revenus AdSense. C’est vraiment du concret.
Si je m’étais contenté de la vidéo YouTube, je n’aurais gagné que 59 €.
9- Mais il faut comprendre l’algo de chaque plateforme et garder une intervention humaine
N’utilises pas ChatGPT pour aller spammer Google, YouTube, Instagram en masse, sur le long terme, ça ne serait pas efficace et risquerait même de te pénaliser. Mais sers-toi en comme moi pour étendre / recycler ton contenu sur les réseaux sociaux où tu es présent et l’adapter au fonctionnement de chaque algo.
Pour approfondir le fonctionnement de ces algos, lis mon livre “Tous Influenceurs”. Il t’explique toute la théorie pour créer des articles, vidéos, audio optimisés pour Google, YouTube, TikTok, Linkedin, Insta et Apple Podcast et gagner un peu d’argent avec la pub.