Hello les Influenceurs,
YouTube, TikTok et Instagram sont les trois plateformes où l’on consomme le plus de contenu sur Internet. Être présent et actif sur ces plateformes implique inévitablement de poster des vidéos.
Toutefois, certains préfèrent rester dans l’ombre, soit par timidité, soit pour préserver leur anonymat.
Heureusement, tant que l’on a une histoire à raconter et de la valeur à apporter, il est tout à fait possible de réaliser des vidéos captivantes sans se mettre en avant.
Exemple ici avec une vidéo qui raconte mon histoire sur Internet en mode #DrawMyLife
Pour réaliser ce même type de vidéo Draw My Life, c’est ici.
1- Passionnés de Tech, Cuisine, Mode, pas besoin de vous filmer
Certains types de contenu, comme la cuisine, les tutos high-tech, ou les unboxing, se prêtent particulièrement bien à cette approche. Il suffit de filmer ce que l’on voit à l’écran, dans sa boîte, ou dans son assiette.
Pour réaliser des captures vidéos de votre écran, vous pouvez utiliser sur PC le logiciel ClipChamp, sur Mac QuickTime et sur Android et iPhone le bouton capture vidéo natif de votre téléphone.
2- La qualité du son est plus important que l’esthétisme de l’image
Que ce soit en direct ou en différé, un micro USB ou un micro cravate peut être utilisé pour commenter ses actions. Le son est un élément clé pour captiver votre audience, il est donc essentiel de le soigner.
3- Illustrez vos paroles par des images ou des vidéos stock
Si vous avez une histoire à raconter mais rien à montrer, pas de problème! Vous pouvez utiliser des vidéos stock (on en trouve sur Videvo) ou des images d'illustration (on en trouve sur Unsplash) libres de droits en lien avec votre message.
N’oubliez pas de créditer l’artiste à l’origine de la photo ou de la vidéo stock comme je l’ai fait au dessus.
4- Les outils d’IA générative transformeront vos textes en images
Des outils à base d'IA générative, comme DALL·E, peuvent vous aider à créer des images ou vidéos uniques, sans craindre les problèmes de droits d’auteur. Pour créer des images gratuitement sur DALL-E, utilisez l’excellent Bing image Creator.
Etendez-la ensuite gratuitement avec l’outpainting de DALL-E comme je l’ai fait pour illustrer cet article.
5- Les outils d’IA transformeront vos textes en voix
Si parler vous intimide, des outils de Text to Speech basés sur l'IA, comme ceux proposés par Eleven Labs, peuvent convertir votre texte écrit en parole naturelle.
6- Les outils d’IA vous rendront multilingues et multi-casquettes
Avec des algorithmes d’IA comme Wav2Lip (Testez l’excellent Lalamu), il est possible d’ajouter votre propre voix clonée par l'IA d'Eleven Labs sur n’importe quel visage, et ce, dans n’importe quelle langue.
7- Même sans son, on vous comprendra grâce aux sous-titres générés par l’IA
Pour rendre votre vidéo encore plus accessible et captivante, vous pouvez ajouter des sous-titres automatiques générés par l'IA grâce à des applications comme CapCut.
Le mot de la fin
Même si toutes vos vidéos ne deviennent pas virales sur YouTube, TikTok ou Instagram, elles peuvent être recyclées en podcast, livre audio ou article de blog, comme démontré dans cette vidéo ;-)
Enable 3rd party cookies or use another browser
Si vous aspirez à créer du contenu engageant sur ces réseaux sociaux et à monétiser votre passion, je vous recommande de lire ou d'écouter mon dernier livre, "Tous Influenceurs", publié chez Eyrolles.