Comment créer facilement un Podcast et le faire connaître ?
🎙️Les bons conseils de Sandie Giacobi de My Marketing Podcast
Hello Les Cocréateurs,
J'ai eu le plaisir d'accueillir semaine dernière, près de chez moi, à Sophia Antipolis, Sandie Giacobi du podcast "My Marketing Podcast" (Top 10 Podcast Marketing sur Apple Podcast).
Nous avons tourné dans un vrai studio de podcast et Sandie a partagé sans détours l’histoire de la création de son podcast. Découvre notre échange complet ici sur YouTube.
Pour ceux qui préfèrent écouter l’épisode en courant ou dans les transports, il est également disponible au format Podcast Audio sur Spotify, Apple Podcast, ou Amazon Music.
7 conseils actionnables pour créer et développer ton podcast
Voici les précieux conseils que Sandie a partagés pendant notre conversation :
1. Démarre avec peu de moyens, mais sois régulier
Pas besoin de matériel coûteux pour commencer ! Sandie a débuté avec un simple micro Blue Yeti USB et sans caméra.
L'important n'est pas l'équipement mais la constance. Comme elle le dit : "Le podcast, c'est ingras. C'est un média de long terme." Il faut compter au moins un an avant de voir de vrais résultats.
2. Structure ta ligne éditoriale avec différents formats
Au fil du temps, Sandie a développé trois formats distincts : les épisodes solo, les interviews d'invités, et les discussions en duo avec sa sœur.
Un exemple d’épisode solo que j’ai particulièrement apprécié où Sandie nous dévoile notamment les outils d’IA qu’elle utilise pour sa création de contenu.
Cette variété permet de maintenir l'intérêt des auditeurs et d'explorer différentes facettes d'une thématique.
3. Établis un planning éditorial précis
Pour maintenir la régularité, Sandie a mis en place un système d'alternance : un épisode avec invité, puis un épisode solo la semaine suivante.
Elle publie de nouveaux contenus chaque jeudi et rediffuse des épisodes plus anciens (de plus de 6 mois) le mardi. Cette stratégie de rediffusion est particulièrement maline pour maximiser la durée de vie de tes contenus… qui prennent du temps à produire !
4. Publie ton podcast en vidéo sur YouTube
D'après l'expérience de Sandie, publier son podcast sur YouTube permet de doubler son audience : "Aujourd'hui c'est 50-50. Ça veut dire qu'en diffusant sur YouTube, on fait x2 sur les écoutes."
Voici l’épisode invité que j’ai tourné sur sa chaîne et son podcast.
Un autre avantage majeur : la durée de vie d'un épisode est beaucoup plus longue sur YouTube que sur les plateformes audio traditionnelles.
5. Invite stratégiquement tes premiers invités
Pour développer ton audience naissante, privilégie les invités qui ont déjà un média ou une communauté et qui pourront partager l'épisode. Comme le dit Sandie : "C'est du win-win, tout le monde est gagnant."
Plutôt que de viser directement les "têtes d'affiche", commence par des personnes "un cran au-dessus" de ta notoriété actuelle.
6. Utilise l'IA pour optimiser ton process de publication
Sandie utilise plusieurs outils d'IA pour faciliter la production de son podcast :
Riverside FM pour l'enregistrement, la transcription et la création de clips vidéo pour TikTok
ChatGPT pour l'optimisation des titres, la création de descriptions et de newsletters
Des agents ChatGPT spécialisés, les GPTs, pour chaque point de distribution
Grâce à elle, je tourne maintenant toutes mes vidéos YouTube où j’ai un invité avec Riverside FM.
7. Mélange-toi pour créer un podcast qui évolue et se démarque
En parlant avec Sandie et en lisant son excellent livre "Homo Entrepreneurus", j'ai été saisi par un parallèle qu'elle établit entre l'évolution humaine et le succès entrepreneurial (et créatif !).
Elle explique que les Néandertaliens ont notamment disparu à cause de la consanguinité, tandis que Sapiens a prospéré grâce au mélange génétique. Pour ton podcast, c'est exactement pareil !
Les podcasts qui restent isolés dans leur bulle finissent par s'essouffler. Au contraire, ceux qui décollent sont ceux qui :
Mélangent différents formats et approches
Croisent diverses communautés et plateformes (YouTube, TikTok, Instagram, Apple)
Fusionnent des cultures différentes (tech, marketing, business)
C'est précisément cette capacité à créer des connexions multiples qui a permis à Sandie de développer un podcast marketing aussi écouté et enrichissant.
🚀 Envie d’aller plus loin ? Procure-toi le livre de Sandie "Homo Entrepreneurus" avant le 2 avril et écris-lui directement sur LinkedIn pour recevoir ses notes exclusives !