Hello les Influenceurs,
Est-ce que vous saviez que le livre “Tous Influenceurs” était disponible aussi en livre audio pour moins de 5€ ? Avec mon collègue Alexandre du podcast Azzzap et quelques influenceurs bien équipés niveau son, on l’a enregistré tout l’été depuis nos lieux de vacances respectifs.
Il est maintenant disponible à l’écoute sur Kobo, Apple, Google… On aurait pu également le mettre sur Audible, mais nous n’aurions pas pu garantir un prix inférieur à 5€ et cela j’y tenais beaucoup pour rendre le livre accessible à toutes les bourses.
Vous voulez vous aussi transformer un livre en livre audio et le vendre sur le maximum de plateformes en ligne, nous allons vous expliquer toutes les étapes importantes avec Alexandre.
1- Avoir les droits du livre audio
Avant de pouvoir enregistrer et commercialiser un livre audio, il faut vous assurer d’avoir les droits audio dudit livre.
Si vous êtes chez un éditeur comme moi, il faut juste penser au moment de signer le contrat d’édition de rajouter dans les conditions particulières une clause de cession des droits audio à l’auteur.
L’éditeur traditionnel ne verra pas d’obstacle à le faire, vu que ce n’est pas du tout son activité et que le livre audio ne représente pas une menace aux ventes d’un livre papier ou d’un ebook.
Si vous auto-éditez votre ouvrage, vous aurez de fait tous les droits !
2- Cession de droits ou autoproduction ?
Avant de vous lancer dans l’autoproduction, sondez les studios d’enregistrement de livres audio comme Audible Studios, Audiolib ou Lizzie pour savoir s’il sont intéressés pour acheter vos droits de livre audio.
S’ils acceptent, vous pourrez négocier en tant qu’auteur un petit à-valoir (entre 500 et 1 000 €), mais surtout vous faire financer un studio d’enregistrement, un ingénieur du son, un narrateur et donc faire l’économie d’au moins 3 000 euros de coûts de production.
Nous avions réussi cette prouesse en 2019 avec mes collègues vidéastes Maximus et Mélanie Pin pour le livre audio Marketing Vidéo.
En 2022, j’ai préféré autoproduire le livre audio Tous Influenceurs avec le soutiens de Kobo et d’Alexandre, après avoir attendu 2 semaines en vain une réponse d’Audible… qui n’est jamais arrivée !
3- Avec un bon micro, tout devient possible
Si on dispose chez soi d’une bonne acoustique, d’un bon micro USB et qu’on peut garantir qu’aucun élément sonore perturbateur ne fera irruption dans votre pièce au moment de l’enregistrement, on peut autoproduire son livre audio !
Voici le matériel que j’ai utilisé (liens affiliés Amazon) :
Micro Blue Yeti (149 €)
Filtre anti pop Yotto (15 €)
4- Les logiciels audio pour enregistrer
Des logiciels gratuits comme Garage Band (Mac) ou Audacity suffisent pour enregistrer correctement sa voix. Il faudra tronquer automatiquement les silences pour avoir le son le plus propre possible et exporter en MP3 192 kbit/s.
Sur Audacity on peut enlever les silences automatiquement dans "Effet" et dans "Tronquer les silences" (Merci e-genieclimatique pour l’astuce).
5- Combien ça coûte de produire un livre audio ?
Pour 5h d’audio, compter 10-15 heures d’enregistrement et un peu plus de 20h de mixage, soit un bon 35 H. Si vous faites tout vous même, il faut donc compter 5 jours à raison de 7 heures de travail par jour.
Cela peut paraître long comme cela sur le papier, mais sachez qu’écrire un livre, ça prend facilement 400 heures de boulot. Donc finalement, produire un livre audio ce n’est que 10% d’effort en plus ;-)
Si vous deviez payer pour ce service, il vous en coûterait environ 1 500 euros, selon Findaway Voices.
6- Seul Kobo permet d'autopublier un livre audio
En France, une seule plateforme permet d’autopublier son livre audio, c’est Kobo Writing Life. Une fois son compte créé sur la plateforme, il faudra demander son onglet livre audio à l’adresse email writinglife@kobo.com
Pour chaque vente, vous toucherez 45% de royalties, ce qui fait 2,25€ pour un livre audio à 5€. Sachez que pour un livre édité dans une grande maison d’édition, l’auteur ne touche que 10% de royalties.
7- Findaway Voices pour publier sur Audible, Google, Apple et Spotify !
Si vous souhaitez publier sur d’autres plateformes, vous devez passer par un agrégateur comme Findaway Voices.
Celui-ci vous prendra 20% sur vos royalties. Donc au lieu de toucher 45%, vous toucherez 0,8 * 0,45 = 36% de royalties.
8- Tu as le livre papier ou l’ebook “Tous Influenceurs” ? Je t’offre le livre audio !
Le livre audio Tous Influenceurs est dispo sur Kobo à 4,99 €
Merci @LangueDeGeek Vidéo & Tech @Azzzap Podcast @Sébastien Joncoux @Mr ContraDico @3 Zestes de Citron @JusteGeek FR @Les Tests de Cyril @Moonlight Cottage ASMR et ma femme Sonia qui ont participé aux enregistrements audio.
Tu as acheté ton livre Tous Influenceurs au format ebook (9,99€) ou livre papier (19€) ? Demande ton livre audio ici dans les commentaires ou en répondant à cette newsletter avant le 6/10/2022 (date de mon anniversaire).
Tous Influenceurs est maintenant sur Audible !
https://www.audible.fr/pd/Tous-influenceurs-Creer-des-millions-de-vues-sur-YouTube-TikTok-Instagram-pour-vivre-de-sa-passion-Livre-Audio/B0CJZPLVPY
Il est numéro 7 des ventes Informatique et Internet et numéro 1 des ventes création de contenus et réseaux sociaux.
https://www.audible.fr/cat/Informatique-et-technologie/Creation-de-contenu-et-reseaux-sociaux-Livres-Audio/21229119031
Je n'ai rien pu faire sur le pricing de 17,91 euros qui est imposé par la plateforme. Donc prenez le en gratos avec le 1er mois offert si vous êtes nouveau client ou utilisez votre crédit mensuel si vous êtes déjà abonné.