Les 7 meilleurs Livres sur l'IA à lire absolument en 2025
Selon le classement officiel Amazon FR et US en 2025
Salut Les Cocréateurs,
En panne de bons livres IA à lire pour bien terminer l'année 2025 ? En regardant le dernier booktube de My Marketing Podcast (leur Top Livres business), j'ai eu envie à mon tour de vous faire une sélection spécial intelligence artificielle.
Pour ne garder que le meilleur du meilleur, j'ai pris 6 livres issus du top 7 Amazon Livre IA en 2025 (FR et US), plus un essai écrit par le patron de la meilleure IA pour écrire et coder.
NB : Chaque lien de livre est affilié à mon compte Amazon. Ainsi, si vous passez commande depuis ce lien, je touche une petite commission qui permet de rémunérer de façon douce cette veille IA du jour ;)
1- Co-intelligence
J'ai dévoré ce livre d'
en 2024. Ce professeur de l'université de Wharton, qui utilise les LLMs pour mieux apprendre, est très prolifique sur X/Twitter et sur Substack.Toujours dans les bons coups pour tester GPT-5, VEO 2 et 3, et les autres IA génératives en avant-première. Dans ses retours de test, il a toujours l'honnêteté intellectuelle de dire ce qui marche bien ou pas.
Dans Co-intelligence, réédité chez First en français en 2025 (et préfacé par Luc Julia, dont on parlera juste après), il nous apprend à bien parler aux LLMs, à toujours garder l'humain dans la boucle pour éviter les hallucinations, à donner des rôles précis aux assistants pour obtenir les meilleures réponses. Achetez son livre les yeux fermés et surtout suivez
2- IA générative, pas créative
Ce livre caracole en tête du classement FR Amazon des meilleurs livres IA depuis sa sortie en mai 2025.
Je l'ai écouté en audio fin juin, en courant, et j'ai bien aimé le côté très accessible de l'ouvrage qui démystifie à la fois la toute-puissance supposée de l'IA (ce n'est qu'un outil) et son danger fantasmé (on ne va pas tous être remplacés).
Luc Julia partage également des conseils pour limiter les hallucinations et avoir une utilisation plus éthique et frugale des IA.
J'avais rencontré l'auteur au salon de l'IA en février 2025, sans savoir qu'il avait ce projet de livre.
Un type très sympa, pédagogue, et une pointure niveau tech qui a développé dans la Valley Nuance, Siri, Orb, et plein d'autres projets chez des boîtes prestigieuses comme Apple, Samsung, Renault... excusez du peu !
Je suis assez "halluciné" qu'un grand Youtubeur philo (qu’on ne citera pas) compare un de nos plus grands talents Tech français à un faux expert en pointant les approximations que le conférencier fait parfois pour se faire comprendre du grand public.
Le Youtubeur et sa meute, au lieu de “fouetter” les vrais faussaires de la pensée, s'acharnent sur le fait que Luc Julia dénonce (à raison) les hallucinations des LLMs. Le pire ? Luc Julia les minimise même (36%), car si on prend le vrai chiffre communiqué par OpenAI via son test SimpleQA, on est à plus de 60% de réponses fausses de culture générale pour GPT 4o (test effectué en décembre 2024).
Et sur la légitimité de sa participation à Siri, c'est quoi ce faux débat ? Le mec a un track record dans la Valley beaucoup plus long que l'existence de YouTube !
3- Cocréateur
Cocorico, Cocréateur c'est mon livre ! Que vous avez acheté en masse pendant tout le mois de mars 2025, où il a figuré longtemps à la 3ème place du classement Livre IA Amazon FR pour atteindre pendant une journée la 2ème position.
Plutôt que d'en parler de façon forcément biaisée, je vous partage l'avis de Ludo Salenne, le Youtubeur n°1 sur ChatGPT en France avec plus de 200 000 abonnés et 15 millions de vues sur sa chaîne.

Enable 3rd party cookies or use another browser
Continuez à me lire, j'ajoute sans arrêt des formations dans l'espace dédié au livre pour vous permettre de progresser dans la création de textes, images, vidéos IA.
J'ai publié cet été une formation complète sur VEO 3, une formation sur ComfyUI est en cours et si tout se passe bien en septembre, vous pourrez aussi m'écouter en livre audio.
Contactez-moi sur le mail que je mets en conclusion du livre avec votre preuve d’achat pour profiter de tous ces bonus.
4- Empire of AI, Karen Hao
Le livre que Sam Altman aurait voulu interdire caracole en tête du classement Amazon US depuis plusieurs semaines.
La journaliste Karen Hao a mené plus de 300 interviews d'insiders d'OpenAI pour tout comprendre de l'évolution de la structure de la boîte de 2015 à nos jours.
Je viens de commencer la lecture de cet ouvrage, qui démarre par le licenciement raté de Sam Altman fin 2023 et la création d'OpenAI en 2015/2016 avec la crème de la crème niveau IA : Elon Musk, Ilya Sutskever, Andrej Karpathy, et plus tard Dario Amodei, fondateur avec sa sœur de Claude en 2021.
5- The Thinking Machine, Stephen Witt
Ce livre, encore biographique, je ne l'ai pas encore démarré. Il se penche sur la société Nvidia et son créateur Jensen Huang.
La société qui à l'origine construisait seulement des cartes graphiques pour les PC a vu son destin changer du jour au lendemain quand les GPU sont devenus la matière première de l'IA, et les puces Nvidia, les seules capables de faire tourner de gros modèles comme ChatGPT, Claude, Gemini, Midjourney, Flux... Lisez The Thinking Machine ici.
6- Nexus, de Harari
Encore un livre dans ma pile à lire, ou plutôt à écouter, via mon abonnement Spotify premium. Pour être honnête, j'ai du mal à le démarrer car il est très axé sur l'histoire des réseaux d'information et l'IA n'intervient qu'à partir du chapitre 6.
Mais comme j'ai adoré Sapiens, je suis certain que je prendrai du plaisir à lire Nexus. Quand j'aurai fini Empire of AI et The Thinking Machine, je reprendrai la lecture des 6 premiers chapitres sur papier.
7- Machine of loving grace, Dario Amodei
Celui-là n'est dans aucun classement Amazon, c'est un essai de Dario Amodei publié gratuitement sur son site en octobre 2024. Dario Amodei est le créateur de Claude, mon LLM préféré pour écrire et coder.
Dans cet essai, Dario est très optimiste sur l'avenir de l'IA à un horizon très proche : moins de 5 ans. On aura une IA forte, à laquelle ne croit pas Luc Julia, qui sera :
supérieure à de nombreux prix Nobel
multimodale (texte, audio, vidéo, agents)
autonome pour effectuer des tâches complexes sur de longues périodes
Plus de cancers, de pauvreté, une espérance de vie de 150 ans grâce à des découvertes scientifiques qui prennent normalement 100 ans réalisées en 10 ans ! Cool, on sera tous encore là pour le vivre ? Pour lire l’essai traduit en français, c’est ici.
Et toi, y a-t-il des livres sur l'IA que tu as lus et qui t'ont plu ? Partage-les nous en commentaires.
Pour étendre le partage de bons livres sur l'Histoire, le sport, la nutrition et l'IA, j'invite mes collègues substackers
, et à prolonger leurs recos lectures sur leur substack.
Les grands esprits se rencontrent… c’est prévu pour septembre !
Merci pour cet article.
Co-Intelligence sera le prochain dans ma liste, tu le vends bien. Il viendra compléter co-créateur qui m’accompagne au quotidien dans mes projets.
Comme toi, j’ai moins accroché à Nexus, alors que j’avais dévoré Sapiens.
J'ajoute juste une idée qui n'est pas de moi mais de Raphaël Doan, auteur d'une uchronie écrite en collaboration avec ChatGPT, "Si Rome n'avait pas chuté". Il compare notre relation avec les IA à celle de Sherlock Holmes avec Watson : un partenaire pour échanger, affiner les idées, jouer l'avocat du diable quand il le faut.
Bref, plutôt que de demander à l'IA d'être intelligent à notre place, échanger avec l'IA pour challenger nos raisonnements et produire du contenu plus intelligent.
Claude fait très bien ça je trouve.