🐣 Rachat de Twitter par Elon Musk
Une opportunité business pour les créateurs de contenu ? 🤑
Salut les Influenceurs,
Elon Musk, le fantasque milliardaire, fondateur des voitures Tesla et des fusées Space X, a racheté officiellement le réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars vendredi 28 octobre dernier.
Il a fait l’annonce en toute simplicité depuis son iPhone avec le tweet évocateur “the bird is freed”. L’oiseau, symbole de Twitter, est libéré…
Twitter libéré aussi de la moitié de ses effectifs qui ont oeuvré dans l’ombre à l’essor de ce réseau social pendant des années pendant que Musk envoyait des Tesla sur Mars :-(

Qu’est-ce que cela signifie pour nous utilisateurs et créateurs de contenu ? En scrutant les derniers tweets et déclarations d’Elon Musk, les rapports financiers, le pitch deck d’avril et les dernières manoeuvres de Twitter, on peut se faire une idée du futur de Twitter.
Pas le temps de lire ? Ecoute mon intervention sur Fun Radio
Fun radio m’a invité jeudi 3 novembre dernier à expliquer en 1 mn 30 ce à quoi allait ressembler le Twitter de Musk.
Merci Lucas et Mikka pour la confiance renouvelée. L’épisode intégrale est à retrouvé ici.
1- Twitter veut mettre tous les comptes sur un pied d’égalité
Première communication forte d’Elon Musk qui a aiguisé la colère des journalistes et du célèbre auteur de romans d’horreur Stephen King, la fin de la gratuité des comptes certifiés.

Ce que veut Musk en fait c’est offrir la coche bleue de certification à tous ceux qui paient 8$ / mois et ne plus la limiter aux personnalités célèbres. Power to the people, le pouvoir au peuple, dit-il dans un tweet.

La publicité rapporte à Twitter + de 4,5 milliards de revenus / an, soit 90 % des revenus de la plateforme, mais seulement 10% de l’argent que Musk a mis sur la table pour prendre le contrôle de l’oiseau bleu. Et malgré cela, Twitter est toujours déficitaire.
2- Twitter veut développer son service premium d’abonnement
Pour arriver à l’équilibre, Twitter doit continuer à convaincre les annonceurs d’acheter de la publicité, réduire ses coûts de fonctionnement élevés et aussi trouver des moyens de gagner de l’argent directement sur ses utilisateurs en leur offrant des services à valeur ajoutée.

Leur service d’abonnement actuel Twitter Blue à 5 dollars / mois lancé il y a un an sur le marché anglo-saxon ne décolle pas aussi bien que les fusées de Musk. Il a rapporté en 1 an moins de 10 millions de dollars avec des fonctionnalités très limitées comme la possibilité d’éditer un tweet dans les 30 minutes.
Avec le nouveau Twitter Blue optionnel à 8 $ /mois, nos tweets seront plus visibles dans l’algorithme de Twitter, on aura 2 x moins de pub, accès à des articles de presse premium et on pourra poster des vidéos + longues.

En tant que créateur de contenu, cela nous permettra de toucher des revenus sur nos articles et vidéos publiés sur le réseau social de l’oiseau bleu, un peu comme le modèle premium de Substack, outil que j’utilise pour vous écrire.
3- Twitter veut déterrer Vine de son cimetière aux éléphants
En parlant de vidéo, Elon Musk souhaite relancer Vine, l’ancêtre de TikTok qui permettait de poster des vidéos de 6 secondes. Et les gens qui le suivent adhèrent à l’idée à 70%.
Donc on risque comme sur Instagram et YouTube de voir de plus en plus de vidéos courtes sur nos fils d’actualité. C’est donc le moment ou jamais de se (re)mettre à TikTok !
Si vous ne savez comment faire, je vous explique dans mon nouveau livre “Tous Influenceurs” comment générer 1 millions de vues et + de 10 000 abonnés TikTok en quelques semaines.
4- Twitter veut redonner la parole à tout le monde
Le nouveau Twitter offrira aussi plus de liberté d’expression à tous les courants de pensée qu’ils soient de droite ou de gauche, selon les termes de Musk se disant attaqué par les 2 camps.
Il y aura des règles, des suspensions de compte si on ne suit pas ces règles, une nouvelle politique de modération forcément plus laxiste, et a priori la fin des bannissements définitifs. On risque donc de revoir Trump retweeter très prochainement.

5- Musk veut faire de Twitter une application de paiement à la WeChat
Enfin, Musk veut faire de Twitter une super app qui permet notamment comme l’application de messagerie chinoise WeChat de payer en ligne et en magasin.
Dans son board d’investisseurs il y a CZ le fondateur de Binance et le fonds d’investissement Andreessen Horowitz qui met beaucoup d’argent en ce moment dans des projets de cryptomonnaie. Et Musk est comme tout le monde le sait un grand fan de crypto-monnaies.
Et toi comment vois-tu le nouveau Twitter de Musk ? Opportunité business pour tes contenus ou risque de renforcer le côté réseau social de la haine ? Ton retour m’intéresse !