Hello les Influenceurs,
Ce mardi, j’ai participé en tant que YouTubeur Tech à un évènement autour de l’Influence et la responsabilité sociale d’entreprise, au Village CA by Sophia, l’accélérateur de startups de ma nouvelle région d’adoption cannoise.
Cela a été l’occasion pour moi d’expliquer à un public d’entrepreneurs, étudiants et experts de la communication digitale comment j’arrivais grâce à ma chaîne YouTube et à mon blog, à gagner tous les mois 1 000€ de revenus, à côté de mon job de chef de projet Web chez Orange et tout cela bien sûr en restant aligné avec mes valeurs.
Je vous propose dans cette newsletter de vous partager mon pitch de créateur de contenu tech, que je devais dérouler en moins de 7 minutes pour être dans l’esprit d’une conférence TED ;-) Cela vous donnera ainsi quelques tuyaux pour devenir un influenceur plus responsable.
1- Tout le monde peut “monétiser” une passion sur Internet en créant du contenu
Moi, je partage ma passion de la Tech depuis 15 ans à côté d’un job salarié chez Orange sur un blog, une chaîne youtube, un compte tiktok. Cela m’enrichit intellectuellement, parce que j’apprends des compétences nouvelles et cela me permet aussi de mettre un petit peu de beurre dans les épinards.
2- C’est quoi un vrai ‘influenceur” ?
Le gros de l’influence sur Internet, ce ne sont pas ces stars de téléréalité qui se trémoussent à Dubaï en faisant des placements de produits 3 fois par jour. Ils sont 100 au max eux, et nous, créateurs passionnés, on est près de 150 000 en France.
150 000 internautes passionnés par la mode, la beauté, la high tech, la musique, la cuisine, le foot, les jeux vidéos qui vont transmettre cette passion sur un blog, une chaîne YouTube, un compte insta auprès au départ d’une petite communauté.
De 1 000 abonnés, ils vont passer à 10 000, 50 000, 100 000, 1 million parce qu’ils publient du contenu intéressant sur leur thématique. C’est comme cela qu’ils grandissent. Et pas en faisant le kéké ou la cagole à la TNT.
Dans les métriques à regarder d’un influenceur, ce n’est pas son nombre d’abonnés qui compte, mais son taux d’engagement et sa croissance.
Le taux d’engagement, c’est le nombre de likes, commentaires, partages par rapport à la visibilité du contenu. Si une vidéo fait 10 000 vues, 5 likes et 0 commentaire, c’est suspect (0,05 % de taux d’engagement).
Par contre si elle fait 100 likes et 100 commentaires avec le même nombre de vues, ça veut dire qu’il y a une vraie audience derrière qui réagit (2% de taux d’engagement).
3- En partageant des tutos utiles à tous, vous augmenterez naturellement votre taux d’engagement et vos revenus
Grâce à la publicité, j’arrive en ce moment à gagner 1 000 € / mois sur mes vidéos et articles de blog. Et cela me va très bien, car je fais ça à côté de mon job salarié, ce n’est pas mon revenu principal.
Comment je fais ? Comment vous aussi vous pouvez faire ça ?
Simplement en partageant ma passion pour la tech dans des articles et vidéos à travers des tutoriels.
En ce moment, je parle beaucoup de ChatGPT et ça plaît. Comme il y a de la demande, ça fait des vues, toutes les 1 000 vues, je gagne 3 euros, si je fais 330 000 vues / mois, je gagne 1 000 euros / mois.
Pour chaque plateforme, il y a une recette pour percer.
4- Sur YouTube, il faut couvrir les sujets tendance !
Sur YouTube, faites du contenu long (10 mn) et apportez de la valeur à votre audience. Grâce à mes tutos, j’évite par exemple aux gens d’acheter des formations et en + je les aide à faire eux même.
Les métriques qui permettent à un contenu de se viraliser sont la rétention, le taux de clic sur la miniature et le Watch Time (la durée de visionnage).
5- Sur TikTok, il faut être innovant, court et donner envie
Je recycle mes concepts de vidéos YouTube ou j’en teste de nouveaux, je me filme à la verticale et je monte ma vidéo de sorte qu’elle fasse moins de 1mn.
Ce qui est crucial dans TikTok, c’est de garder dans les 3 premieres sec > 50 % de l’audience. On fait ça avec des accroches. C’est ça qui va faire en sorte que la vidéo soit recommandée.
L’autre jour j’ai dis est-ce que tu savais qu’on pouvait utiliser ChatGPT avec sa voix. Et là ça intrigue, parce que quand on va sur le site de chatgpt, ça marche qu’avec du texte.
Tiktok, c’est juste pour la notoriété, tester des concepts auprès d’une grosse audience, on gagne pas d’argent avec la pub dessus.
6- Des pubs et placements de produits responsables, c'est possible.
Donc moi, je ne me rémunère qu’avec la pub de Google Adsense sur YouTube et sur mon blog. Je bloque les annonceurs à arnaque “devenir riche rapidement”, il y a une catégorie pour ça. Et comme je parle de tech, je fais des tests produits, mais le deal c’est que je ne parle que des produits qui me plaisent et il faut que la marque m’offre le produit en compensation.
Et je le dis clairement dans la vidéo que c’est un placement de produit parce que le produit m’a été offert. 25% des créateurs ne font pas ça et c’est grave ! Car on n’est pas 100% objectif quand on ne paie pas le produit. Et en plus c’est une obligation légale.
7- Comment gagner de l’argent légalement ?
Pour être en conformité avec la loi, j’ai dû créer une micro-entreprise il y a 15 ans, payer des cotisations sociales, des impôts et aussi me former au SEO, au montage vidéo, au développement Web. C’est un vrai métier, influenceur !
Là où c’est bien dans mon cas, c’est que ce j’apprends dans mon job salarié chez Orange, par exemple le SEO (search engine optimization) le fait d’être bien référencé dans Google, je peux le mettre en pratique sur mes contenus.
Et inversement le montage vidéo que j’ai appris grâce à YouTube, j’en fais profiter ma boîte pour de la communication interne. J’ai même recruté mon alternant avec une vidéo.
Si vous voulez creuser tout ça à tête reposée et de façon structurée, j’ai écris un livre “Tous Influenceurs” chez Eyrolles qui explique comment être un influenceur responsable. Il y a 17 influenceurs TikTok, YouTube, Instagram, Linkedin qui témoignent dedans.