♻️💡7 idées pour recycler vos contenus
Et gagner des abonnés sur Instagram, TikTok et YouTube pour pas cher
Hello les Influenceurs,
Et si nous faisions un peu d’écologie avec vos contenus ? 💚 Dans cette 3ème édition de la newsletter “Tous Influenceurs”, je vous propose de recycler vos meilleures idées de vidéos, articles, podcasts, pour aller conquérir les coeurs de nouveaux abonnés sur Instagram, TikTok, LinkedIn et YouTube ❤️
Pour que tout ceci soit parlant, je vais vous partager quelques astuces que j’ai expérimentées avec mes articles de blog et vidéos YouTube, chiffres à l’appui 📈
1- Transformer un problème du quotidien en tuto
En 2006 - 2007, quand j’ai commencé à rédiger mes premiers articles de blog sur Jeanviet.info, j’ai vite compris que ce qui fonctionnait le mieux en audience était le format tuto informatique.
Des tutos qui ont aidé des millions d’internautes pour :
regarder des films gratuitement (et légalement ;-)) (4,5 M de vues),
réaliser son CV avec Word (1,5 M de pages vues),
convertir ses vidéos en DIVX (850 K vues),
regarder TF1 en replay (820 K vues),
…
2- Transformer un article de blog en vidéo YouTube
Fort de ces succès, quand j’ai voulu me lancer en 2016 sur YouTube, je me suis dit pourquoi ne pas reprendre certains articles de blog et en faire des vidéos de 4-5 minutes rythmées.
Bingo ! Au moins 100 K vues pour chaque vidéo dans le temps. Il y en a certaines un peu “border line” que j’ai d’ailleurs dû dépublier de YouTube pour éviter l’avertissement.
Quand on joue dans le jardin d’un autre, c’est très important de se plier à son règlement, mais également de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Ma première vidéo YouTube un peu travaillé “Comment faire un bon CV ?” ;-)
Rien n’allait sur le cadrage, la lumière, la prise de vue en plongée, mais le son était au moins bon (micro-cravate), j’avais travaillé le script et je savais que le sujet était porteur.
3- Transformer un live YouTube en podcast audio ou en interview de livre
Les formats live sur YouTube ont tendance a un peu plombé la dynamique de croissance d’une chaîne, mais pour le créateur cela permet de souffler un peu.
En effet, même si c’est plus long à regarder pour le spectateur (au moins 1h); pour le youtubeur, c’est beaucoup moins chronophage que de monter une vidéo de 5-10 minutes (au moins 4h de boulot).
A partir d’un live avec un invité, on peut très facilement générer un podcast audio, voire transcrire l’interview en texte pour l’ajouter dans un livre.
450 K vues pour ce tuto vidéo transcription ! Qui l’eût cru ?
4- Transformer une vidéo YouTube en carrousel Instagram
J’en viens enfin à ce que je vous avais promis dans ma dernière vidéo sur Canva.
On peut aussi transformer une vidéo, un article de blog ou même une présentation PowerPoint en carrousel Instagram avec Canva.
Il suffit de partir d’un template de carrousel Instagram 1080x1350px comme celui-ci et de lui ajouter un slide d’intro, 5 ou 7 slides ou vous développez une idée par slide et un slide de conclusion qui invite à commenter, liker, partager !
5- Transformer un carrousel Instagram ou une vidéo YouTube en post LinkedIn
Ce carrousel Instagram peut très bien être partagé :
tel quel sur LinkedIn au format PDF
ou sous la forme d’une vidéo native LinkedIn
ou même sous la forme d’un post écrit
Testez les différents formats en démarrant toujours votre post par une question (pour générer des commentaires) et voyez ceux qui rencontrent les meilleurs taux d’engagement.
Chez moi, ce sont les vidéos qui ont tendance à générer le plus de likes et commentaires. Ma dernière vidéo LinkedIn m’a d’ailleurs permis d’embaucher mon futur alternant ;-)
6- Transformer une vidéo YouTube en TikTok
Mon compte TikTok n’a vraiment décollé (5 000 abonnés à l’heure où j’écris ces lignes) que quand j’ai compris qu’il fallait reprendre mes meilleurs tutos Tech et les refaire dans des formats plus courts et plus adaptés à la plateforme :
au smartphone au format portrait / vertical / 9/16e,
avec un peu de musique,
avec une accroche puissante dès le début,
avec une durée < 50 secondes.
Et ça marche, un tuto Google Earth Studio qui avait fait sur YouTube 25 K vues et 150 abonnés en 2 ans…
…a pu sur TikTok m’apporter 50 K vues et 2 K abonnés en seulement 2 jours.
7- Transformer un TikTok en Reel
Enfin encore plus simple pour recycler du contenus, publier ses TikTok sur Instagram au format Reel ! Il faudra bien masquer le logo TikTok (des outils en ligne permettent de le faire) et sélectionner les TikTok qui ont le mieux fonctionner.
Une stratégie payante pour Mr ContraDico qui est passé en quelques mois de 200 abonnés à près de 20 000 à l’heure où j’écris cette newsletter !
Pour que cette Newsletter soit vivante, je compte sur vous aussi pour enrichir la discussion en commentaires avec vos propres retours d’expérience 💌
c'est très bien de synthétiser sous forme de news letter tous tes tutos qui tournent autour d'un même thème bravo