Salut, j’ai regardé ta page, tu surintreprètes des choses qui n’y figurent pas ;) Où lis tu que Adsense doit être déclaré en BNC ?
Adsense = régie pub de Google. C’est une activité publicitaire, donc une activité commerciale qui dégage des bénéfices industriels et commerciaux !
Lis bien :
si mon activité de création de contenu vise à faire la promotion de biens ou de services en contrepartie d'un bénéficie économique ou d'un avantage en nature, je renseigne mon activité au sein du guichet unique selon la catégorie "activités de service - services d'information - influenceur et créateur ". Mon activité est commerciale (je suis immatriculé au registre du commerce et des sociétés et au registre national des entreprises), mes revenus sont déclarés en BIC et je suis affilié à l'URSSAF – SSI ;
si mon activité de création de contenu ne vise pas à faire la promotion de bien ou de services en contrepartie d'un bénéfice économique ou d'un avantage en nature, je renseigne mon activité au sein du guichet unique selon la catégorie "activités de service - services d'information - Community manager, ergonome web, blogueur professionnel, rédacteur web". Mon activité est indépendante (je suis immatriculé au seul registre national des entreprises), mes revenus sont déclarés en BNC et je suis affilié à l'URSSAF-SSI ;
Par ailleurs, moi j’estime que quand on réalise une vidéo sponsorisée, on se rapproche plus d’une activité intellectuelle que d’une activité commerciale, car on a un annonceur / client avec qui on contractualise autour d’un brief la livraison d’une vidéo, et que c’est très proche de la production de vidéo.
Quand c’est full automatisé via des annonces pub preroll vidéo, impossible de qualifier ça d’activité intellectuelle.
Donc, moi je déclare Adsense en BIC et les sponso en BNC.
Mais si on peut tout déclarer en BIC, c’est encore mieux fiscalement parlant : abattement de 50%
Prends plutôt RDV avec ton SIE (service des impôts des entreprises) si tu veux une clarification formelle par rapport aux revenus qui te sont versés.
As-tu bien créé ta micro entreprise ? La déclaration des impôts pour les revenus 2025 est terminé pour tous les départements.
Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'après réflexion le contenu monétisé grâce aux publicités sert indirectement à faire la promotion de biens ou de services en contrepartie d'un bénéfice économique, donc ça rentre bien dans du BIC.
Mais pour les vidéos sponsorisées, c'est exactement pareil, non ? Car en + de faire la promotion indirecte des bien et services mis en avant dans les prerolls, postrolls et autres types d'annonces pour les vidéos courtes, on met en avant un produit directement dans la vidéo en échange d'une contrepartie économique.
Donc ça reste mieux de le déclarer en BIC, d'autant plus que l'abattement de 50% reste plus avantageux que celui de 34% en BNC, comme tu l'as dit.
Je vais effectivement me renseigner plus tard auprès du SIE. En ce qui me concerne, je suis actuellement éligible pour la monétisation Tik Tok, Youtube shorts, Youtube, et bientôt éligible pour les Reels Meta.
J'attends le prochain trimestre civil (1er juillet) pour créer ma micro et bénéficier de L'ACRE pendant les 12 prochains mois. Même si elle passe à 25%, je prévois de faire un CA plus élevé dans l'année qui vient, d'autant plus que j'ai déjà eu quelques demandes de collaboration commerciale pertinentes que je ne peux pas encore accepter. Je fais beaucoup de vues sur tik tok et YouTube shorts, un peu moins sur les vidéos longues YouTube, et mon type de contenu est la vulgarisation scientifique, les entités qui m'ont contacté m'ont proposé pour la plupart un court placement de produit à incruster en début de vidéo longue, ce qui semble différent avec ton type de partenariats où toute la vidéo est le sujet d'une collaboration commerciale.
Bon, en tout cas, je pense que ça reste mieux de déclarer cela en BIC. C'est que j'ai commencé récemment à m'intéresser à tout cet aspect administratif depuis que j'ai la possibilité de monétiser mon contenu. Je n'ai encore rien monétisé pour l'instant, ni perçu d'avantage en nature quelconque.
Merci encore pour ton article et désolé pour la confusion précédente.
Moi, perso, je vais aller vers Indy qui est gratuit pour la facturation dématérialisée et adaptée aux auto entrepreneurs et indépendants. Coover que j’utilisais en gratuit a été racheté par eux. Ils viennent de racheter aujourd’hui aussi mon auto entreprise .fr Ils ont l’air d’accélérer comme il faut !
D'après la page du gouvernement, les revenus publicitaires type Adsense doivent être déclarés en BNC, et les contenu promotionnels en BIC.
Donc l'inverse de ce qui est dit dans l'article, qui reste quand même très qualitatif.
Est-ce qu'il y a une erreur de compréhension de ma part ?
Source :
https://www.economie.gouv.fr/suis-je-influenceur-demarches#
"Comment déclarer mon activité d’influenceur / de créateur de contenus ?"
Salut, j’ai regardé ta page, tu surintreprètes des choses qui n’y figurent pas ;) Où lis tu que Adsense doit être déclaré en BNC ?
Adsense = régie pub de Google. C’est une activité publicitaire, donc une activité commerciale qui dégage des bénéfices industriels et commerciaux !
Lis bien :
si mon activité de création de contenu vise à faire la promotion de biens ou de services en contrepartie d'un bénéficie économique ou d'un avantage en nature, je renseigne mon activité au sein du guichet unique selon la catégorie "activités de service - services d'information - influenceur et créateur ". Mon activité est commerciale (je suis immatriculé au registre du commerce et des sociétés et au registre national des entreprises), mes revenus sont déclarés en BIC et je suis affilié à l'URSSAF – SSI ;
si mon activité de création de contenu ne vise pas à faire la promotion de bien ou de services en contrepartie d'un bénéfice économique ou d'un avantage en nature, je renseigne mon activité au sein du guichet unique selon la catégorie "activités de service - services d'information - Community manager, ergonome web, blogueur professionnel, rédacteur web". Mon activité est indépendante (je suis immatriculé au seul registre national des entreprises), mes revenus sont déclarés en BNC et je suis affilié à l'URSSAF-SSI ;
Par ailleurs, moi j’estime que quand on réalise une vidéo sponsorisée, on se rapproche plus d’une activité intellectuelle que d’une activité commerciale, car on a un annonceur / client avec qui on contractualise autour d’un brief la livraison d’une vidéo, et que c’est très proche de la production de vidéo.
Quand c’est full automatisé via des annonces pub preroll vidéo, impossible de qualifier ça d’activité intellectuelle.
Donc, moi je déclare Adsense en BIC et les sponso en BNC.
Mais si on peut tout déclarer en BIC, c’est encore mieux fiscalement parlant : abattement de 50%
Prends plutôt RDV avec ton SIE (service des impôts des entreprises) si tu veux une clarification formelle par rapport aux revenus qui te sont versés.
As-tu bien créé ta micro entreprise ? La déclaration des impôts pour les revenus 2025 est terminé pour tous les départements.
Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'après réflexion le contenu monétisé grâce aux publicités sert indirectement à faire la promotion de biens ou de services en contrepartie d'un bénéfice économique, donc ça rentre bien dans du BIC.
Mais pour les vidéos sponsorisées, c'est exactement pareil, non ? Car en + de faire la promotion indirecte des bien et services mis en avant dans les prerolls, postrolls et autres types d'annonces pour les vidéos courtes, on met en avant un produit directement dans la vidéo en échange d'une contrepartie économique.
Donc ça reste mieux de le déclarer en BIC, d'autant plus que l'abattement de 50% reste plus avantageux que celui de 34% en BNC, comme tu l'as dit.
Je vais effectivement me renseigner plus tard auprès du SIE. En ce qui me concerne, je suis actuellement éligible pour la monétisation Tik Tok, Youtube shorts, Youtube, et bientôt éligible pour les Reels Meta.
J'attends le prochain trimestre civil (1er juillet) pour créer ma micro et bénéficier de L'ACRE pendant les 12 prochains mois. Même si elle passe à 25%, je prévois de faire un CA plus élevé dans l'année qui vient, d'autant plus que j'ai déjà eu quelques demandes de collaboration commerciale pertinentes que je ne peux pas encore accepter. Je fais beaucoup de vues sur tik tok et YouTube shorts, un peu moins sur les vidéos longues YouTube, et mon type de contenu est la vulgarisation scientifique, les entités qui m'ont contacté m'ont proposé pour la plupart un court placement de produit à incruster en début de vidéo longue, ce qui semble différent avec ton type de partenariats où toute la vidéo est le sujet d'une collaboration commerciale.
Bon, en tout cas, je pense que ça reste mieux de déclarer cela en BIC. C'est que j'ai commencé récemment à m'intéresser à tout cet aspect administratif depuis que j'ai la possibilité de monétiser mon contenu. Je n'ai encore rien monétisé pour l'instant, ni perçu d'avantage en nature quelconque.
Merci encore pour ton article et désolé pour la confusion précédente.
Moi, perso, je vais aller vers Indy qui est gratuit pour la facturation dématérialisée et adaptée aux auto entrepreneurs et indépendants. Coover que j’utilisais en gratuit a été racheté par eux. Ils viennent de racheter aujourd’hui aussi mon auto entreprise .fr Ils ont l’air d’accélérer comme il faut !