Hello les Influenceurs,
Bientôt 3 mois que mon livre “Tous Influenceurs” est sorti et je n’ai toujours pas été invité chez Hanouna, Chabat ou Barthès ;-)
Mais j’ai quand même eu le droit à 3 passages en matinale sur Fun Radio, de nombreux relais sur de gros comptes d’influenceurs à + de 100 K abonnés, des invitations à des lives YouTube et à des podcasts et même la semaine dernière à 2 pages d’interview dans Maxi, un magazine féminin tiré à plus de 300 000 ex. !
Comment je m’y suis pris pour avoir autant de relais média en si peu de temps ? C’est que je vais vous expliquer dans cette newsletter.
1- Surfer sur l’actualité
Les médias comme les créateurs de contenu veulent être vus, lus, écoutés par le maximum de personnes et donc couvrir des sujets dont tout le monde parle. 1 mois avant que je sorte mon livre dédié à l’influence responsable, j’ai eu l’idée d’analyser le clash Booba vs Berdah.
La vidéo a pas trop mal fonctionné, si bien que Lucas, un membre de l’équipe de Bruno sur Fun Radio m’a contacté pour que je la résume en 1 mn sur l’antenne. Bingo, mon livre “Tous Influenceurs” était rélayé gratuitement le jour de sa sortie sur l’antenne de Fun avec les bons messages.
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2- Co-créer avec des influenceurs de toutes tailles
Plus fort que la radio en terme d’impact, des relais sur les réseaux sociaux de vos influenceurs préférés. Quand ceux-ci participent à la construction de votre vidéo YouTube, de votre podcast ou de votre livre, à travers une interview, ils sont plus enclins à vous mettre en avant sur leurs comptes de réseaux sociaux.
A la sortie de mon livre, une grosse partie des contributeurs ont joué le jeu (sans demander un petit billet ;-)) de me mettre en avant sur leurs réseaux après que je leur ai partagé dans leur boîte au lettre le fruit de notre création.
Des nano-influenceurs ou micro-influenceurs plus modestes en audience mais plus proches de ma communauté YouTube, m’ont même carrément aidé à créer le livre audio, dans la phase de relecture et m’ont invité en live sur leur chaîne YouTube ou Podcast.
Merci Alexandre, Cyril, Bertrand au passage.
3- S’incruster sur leurs comptes Linkedin ou Instagram
Parfois vos invités ne sont de bons community managers que quand il s’agit de parler d’eux ;-) Alors, il faut les aider un peu en les citant sur LinkedIn, Twitter ou Instagram pour qu’ils pensent à vous relayer auprès de leur fan base.
Un commentaire de leur part sur votre post Linkedin suffira ensuite à vous rendre visible auprès de leurs abonnés.
Sur Instagram, il y a une fonctionnalité géniale qui permet de publier sur le fil d’actualité de votre invité. Il faut aller sur Identifier des personnes > Inviter un collaborateur. Le compte que vous citez, s’il l’accepte, publiera alors votre reel ou publication aussi chez lui.
Grâce à cette technique, j’ai réussi à publier sur le compte Instagram d’Aurelie Moulin (22 K abonnés), qui est habituellement très propret, une magnifique photo de moi topless qui a généré 9 000 vues ;-)
4- Toujours être disponible auprès de ses lecteurs et lectrices
Je ne refuse jamais un live, une interview (privée ou public), à mes lecteurs ou abonnés. Pour moi, c’est super enrichissant d’avoir leur feedback sur mes créations, de comprendre plus en détails quels sont leurs problèmes et cela me permet en plus de me roder à l’exercice de l’interview.
Merci à Philippe, Franklin, Florence de m’avoir invité sur leur YouTube / Podcast.
5- Etre réactif quand un journaliste vous contacte
Quand je contacte des personnes pour les interviewer, je suis toujours surpris des délais qu’il faut pour caler une interview de 30 minutes. On a tous du temps libre à 12h ou en soirée et avec certains ça prend des jours, voire des semaines pour organiser une simple discussion et on peut même doubler le temps si une validation est nécessaire.
Ne faites pas ça à un journaliste quand il vous contacte ! Bien souvent, il a plusieurs plans B en parallèle pour couvrir un sujet et un impératif de publication qui se joue dans les 24h. Le bon réflexe c’est de l’appeler aussitôt et d’échanger de vive voix avec lui pour lui fournir votre témoignage spontané et votre expertise.
C’est ce qui m’a permis notamment de passer 3 fois sur Fun Radio et d’avoir des articles sympas dans :
l’ADN (interview le midi sur mon mobile en plein séminaire pro)
20 minutes (interview de 10 minutes à mon bureau)
France Info (idem, j’étais au bureau)
Atlantico (interview le soir à mon bureau)
6- Avoir un livre ou un compte de réseau social suivi ouvrent beaucoup de portes
Grâce à mon éditeur (Eyrolles), j’ai pu être invité sur RCFM, Maxi et d’autres médias en ligne. Le fait d’avoir un livre sur un sujet qui fait l’actualité vous rendra aussi légitime auprès de journalistes qui auront besoin de justifier pourquoi ils font appel à vous.
J’ai failli passer une fois sur BFMTV et l’autre fois sur France 2 pour expliquer pourquoi telle vidéo avait fait le buzz. Les 2 journalistes qui m’ont contacté sur Twitter et au téléphone m’ont parlé tout de suite de mon livre YouTubeur comme caution de mon expertise.
Le seul obstacle a été géographique. Ils avaient besoin de tourner sur Paris et moi j’habite maintenant près de Cannes. Dommage qu’on n’était pas en période de festival ;-)
Audrey de vos stars en réalité, que je recevrai bientôt en interview sur ma chaîne YouTube, m’a expliqué aujourd’hui que grâce à son compte Instagram de 90 K abonnés (à l’époque) elle a été interviewée sur TMC par Martin Weill. Son passage lui a permis de gagner 50 K abonnés après le reportage !!!
Alors avant de devenir la star des médias, deviens d’abord la star des réseaux sociaux comme Ben N’co grâce à mon livre Tous Influenceurs !