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Hello les Influenceurs,
BientĂŽt 3 mois que mon livre âTous Influenceursâ est sorti et je nâai toujours pas Ă©tĂ© invitĂ© chez Hanouna, Chabat ou BarthĂšs ;-)
Mais jâai quand mĂȘme eu le droit Ă 3 passages en matinale sur Fun Radio, de nombreux relais sur de gros comptes dâinfluenceurs Ă + de 100 K abonnĂ©s, des invitations Ă des lives YouTube et Ă des podcasts et mĂȘme la semaine derniĂšre Ă 2 pages dâinterview dans Maxi, un magazine fĂ©minin tirĂ© Ă plus de 300 000 ex. !
Comment je mây suis pris pour avoir autant de relais mĂ©dia en si peu de temps ? Câest que je vais vous expliquer dans cette newsletter.
1- Surfer sur lâactualitĂ©
Les mĂ©dias comme les crĂ©ateurs de contenu veulent ĂȘtre vus, lus, Ă©coutĂ©s par le maximum de personnes et donc couvrir des sujets dont tout le monde parle. 1 mois avant que je sorte mon livre dĂ©diĂ© Ă lâinfluence responsable, jâai eu lâidĂ©e dâanalyser le clash Booba vs Berdah.
La vidĂ©o a pas trop mal fonctionnĂ©, si bien que Lucas, un membre de lâĂ©quipe de Bruno sur Fun Radio mâa contactĂ© pour que je la rĂ©sume en 1 mn sur lâantenne. Bingo, mon livre âTous Influenceursâ Ă©tait rĂ©layĂ© gratuitement le jour de sa sortie sur lâantenne de Fun avec les bons messages.
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2- Co-créer avec des influenceurs de toutes tailles
Plus fort que la radio en terme dâimpact, des relais sur les rĂ©seaux sociaux de vos influenceurs prĂ©fĂ©rĂ©s. Quand ceux-ci participent Ă la construction de votre vidĂ©o YouTube, de votre podcast ou de votre livre, Ă travers une interview, ils sont plus enclins Ă vous mettre en avant sur leurs comptes de rĂ©seaux sociaux.
A la sortie de mon livre, une grosse partie des contributeurs ont joué le jeu (sans demander un petit billet ;-)) de me mettre en avant sur leurs réseaux aprÚs que je leur ai partagé dans leur boßte au lettre le fruit de notre création.
Des nano-influenceurs ou micro-influenceurs plus modestes en audience mais plus proches de ma communautĂ© YouTube, mâont mĂȘme carrĂ©ment aidĂ© Ă crĂ©er le livre audio, dans la phase de relecture et mâont invitĂ© en live sur leur chaĂźne YouTube ou Podcast.
Merci Alexandre, Cyril, Bertrand au passage.
3- Sâincruster sur leurs comptes Linkedin ou Instagram
Parfois vos invitĂ©s ne sont de bons community managers que quand il sâagit de parler dâeux ;-) Alors, il faut les aider un peu en les citant sur LinkedIn, Twitter ou Instagram pour quâils pensent Ă vous relayer auprĂšs de leur fan base.
Un commentaire de leur part sur votre post Linkedin suffira ensuite à vous rendre visible auprÚs de leurs abonnés.
Sur Instagram, il y a une fonctionnalitĂ© gĂ©niale qui permet de publier sur le fil dâactualitĂ© de votre invitĂ©. Il faut aller sur Identifier des personnes > Inviter un collaborateur. Le compte que vous citez, sâil lâaccepte, publiera alors votre reel ou publication aussi chez lui.
GrĂące Ă cette technique, jâai rĂ©ussi Ă publier sur le compte Instagram dâAurelie Moulin (22 K abonnĂ©s), qui est habituellement trĂšs propret, une magnifique photo de moi topless qui a gĂ©nĂ©rĂ© 9 000 vues ;-)
4- Toujours ĂȘtre disponible auprĂšs de ses lecteurs et lectrices
Je ne refuse jamais un live, une interview (privĂ©e ou public), Ă mes lecteurs ou abonnĂ©s. Pour moi, câest super enrichissant dâavoir leur feedback sur mes crĂ©ations, de comprendre plus en dĂ©tails quels sont leurs problĂšmes et cela me permet en plus de me roder Ă lâexercice de lâinterview.
Merci Ă Philippe, Franklin, Florence de mâavoir invitĂ© sur leur YouTube / Podcast.
5- Etre réactif quand un journaliste vous contacte
Quand je contacte des personnes pour les interviewer, je suis toujours surpris des dĂ©lais quâil faut pour caler une interview de 30 minutes. On a tous du temps libre Ă 12h ou en soirĂ©e et avec certains ça prend des jours, voire des semaines pour organiser une simple discussion et on peut mĂȘme doubler le temps si une validation est nĂ©cessaire.
Ne faites pas ça Ă un journaliste quand il vous contacte ! Bien souvent, il a plusieurs plans B en parallĂšle pour couvrir un sujet et un impĂ©ratif de publication qui se joue dans les 24h. Le bon rĂ©flexe câest de lâappeler aussitĂŽt et dâĂ©changer de vive voix avec lui pour lui fournir votre tĂ©moignage spontanĂ© et votre expertise.

Câest ce qui mâa permis notamment de passer 3 fois sur Fun Radio et dâavoir des articles sympas dans :
lâADN (interview le midi sur mon mobile en plein sĂ©minaire pro)
20 minutes (interview de 10 minutes Ă mon bureau)
France Info (idem, jâĂ©tais au bureau)
Atlantico (interview le soir Ă mon bureau)
6- Avoir un livre ou un compte de réseau social suivi ouvrent beaucoup de portes
GrĂące Ă mon Ă©diteur (Eyrolles), jâai pu ĂȘtre invitĂ© sur RCFM, Maxi et dâautres mĂ©dias en ligne. Le fait dâavoir un livre sur un sujet qui fait lâactualitĂ© vous rendra aussi lĂ©gitime auprĂšs de journalistes qui auront besoin de justifier pourquoi ils font appel Ă vous.
Jâai failli passer une fois sur BFMTV et lâautre fois sur France 2 pour expliquer pourquoi telle vidĂ©o avait fait le buzz. Les 2 journalistes qui mâont contactĂ© sur Twitter et au tĂ©lĂ©phone mâont parlĂ© tout de suite de mon livre YouTubeur comme caution de mon expertise.
Le seul obstacle a Ă©tĂ© gĂ©ographique. Ils avaient besoin de tourner sur Paris et moi jâhabite maintenant prĂšs de Cannes. Dommage quâon nâĂ©tait pas en pĂ©riode de festival ;-)
Audrey de vos stars en rĂ©alitĂ©, que je recevrai bientĂŽt en interview sur ma chaĂźne YouTube, mâa expliquĂ© aujourdâhui que grĂące Ă son compte Instagram de 90 K abonnĂ©s (Ă lâĂ©poque) elle a Ă©tĂ© interviewĂ©e sur TMC par Martin Weill. Son passage lui a permis de gagner 50 K abonnĂ©s aprĂšs le reportage !!!
Alors avant de devenir la star des mĂ©dias, deviens dâabord la star des rĂ©seaux sociaux comme Ben Nâco grĂące Ă mon livre Tous Influenceurs !