Informations fiscales pour YouTube et AdSense, que dois-je faire ?
🤑Pour ne pas perdre 24% de mes revenus mondiaux
Hello les influenceurs,
Un vent de panique souffle de nouveau chez les YouTubeurs depuis que Google AdSense a demandé de resoumettre nos informations fiscales avant le 10 décembre 2024.
Certains m’ont même contacté en privé pour m’indiquer que pendant que leur formulaire fiscal W-8 BEN était en cours de validation depuis 10 jours, Google leur avait prélevé 24% de leurs revenus AdSense mondiaux. 😱
De mon côté, les formulaires sont à jour pour Google AdSense (pub sur mon blog) et pour AdSense pour YouTube (pub sur mes vidéos YouTube) pour :
la résidence fiscale en France (depuis le 4 janvier 2024),
l’Irlande, pays qui nous paie (depuis le 4 janvier 2024),
les Etats-Unis, pays qui risque de vous prélever 24% de vos revenus mondiaux (depuis le 26 avril 2024).
Je ne peux donc plus accéder aux formulaires, mais je peux vous dire ce que j’ai fait pour, je l’espère, vous éviter le maximum de galère.
Comment prouver qu’on est résident fiscal en France ?
J’ai tout essayé pour remplir ce fichu formulaire :
Envoi de ma fiche d’imposition disponible sur Impots.gouv.fr
Envoi d’un formulaire de résidence fiscale que proposait avant l’espace pro d’Impots.gouv.fr
A chaque fois, c’était immédiatement rejeté ! J’ai reçu ce mail deux fois.
En cliquant sur leur lien “documents de résidence fiscale acceptés”, c’était encore plus incompréhensible.
A la fin, j’ai décidé d’envoyer ma carte d’identité française recto verso, avec mon adresse en France au recto, et c’est finalement passé !
L’entête Google AdSense avait remplacé l’entête Google.
Pour faire cette démarche, Google AdSense ne nous facilite vraiment pas les choses au niveau du parcours ! A croire qu’ils font tout pour qu’on se plante et qu’on verse 24% de nos revenus mondiaux à leur mère patrie américaine.
Il faut cliquer dans AdSense sur Paiements > Informations de paiement, scroller en bas jusqu’à voir “Gérer les paramètres”
Et ensuite scroller encore en bas jusqu’à voir ceci quand on clique sur Informations fiscale : Irlande.
Et là vous pourrez gérer tous vos formulaires
Si vous êtes en “Accepté”, ne le refaites surtout pas, vous repartiriez dans un tunnel de validation.
Comment indiquer à Google Irlande qu’on est Français ?
Sur cette page, vous devez encore scroller en bas et mettre à jour vos informations fiscales si vous n’êtes pas à l’état “Accepté”.
Je n’ai plus en tête à quoi ressemblait le formulaire, mais j’ai bien indiqué qu’il y avait une convention fiscale entre la France et l’Irlande et j’ai mis mon numéro fiscal du site impots.gouv.fr comme numéro d’identification fiscal.
Comment indiquer au fisc américain qu’on est bien résident fiscal français ?
Il faut encore scroller vers le bas, remplir le formulaire W-8BEN avec son numéro fiscal impots.gouv.fr et indiquer également qu’il y a une convention fiscale entre la France et les Etats-Unis, pour avoir 0% de prélèvement de l’IRS (fisc américain) sur nos revenus YouTube AdSense américains.
Vous avez également 2 autres formulaires à remplir, un qui confirme que vous n’avez pas d’activité aux Etats-Unis.
Un qui confirme que vous êtes cohérent avec vous même ;)
Tout ceci est complètement délirant ! Mais si vous ne le faites pas avant le 10 décembre 2024, vous risquez de perdre 24% de vos revenus mondiaux.
Convention fiscale entre la France, l’Irlande et les Etats-Unis, qu’est-ce que ça implique pour moi ?
Ces conventions fiscales existent (France - Etats-Unis, France - Irlande) et vous permettent d’éviter une double imposition (on est déjà prélevé en France par des cotisations sociales de 22% et par le paiement de l’impôt sur le revenu) et vous obligent aussi à ne pas faire d’évasion fiscale.
A partir du moment, où l’IRS (Etats-Unis) et le fisc français ont tous les 2 accès à vos revenus YouTube mondiaux, il va sans dire que si vous ne les déclarez pas en France à travers une micro-entreprise (cotisations sociales) et via votre fiche d’impôts en BIC Services, vous risquez de vous faire rattraper un jour par la patrouille.
Pour vous aider, vous et vos proches, j’ai détaillé toute la procédure de déclaration d’une micro-entreprise et de déclaration de revenus AdSense sur la fiche d’impôts dans le chapitre 14 de mon livre Tous Influenceurs (Eyrolles)
Lisez-le attentivement, vous vous mettrez ainsi en règle avec le fisc français et minimiserez de fait votre taux d’imposition global.
Merci JB heureusement que tu es là. Toujours d’excellents conseils pour nous sortir de la galère.
Si jamais vous avez un soucis avec votre carte d'identité (carte expirée par exemple), vous pouvez demander à votre service des impôts un certificat de résidence fiscal. Prenez rdv avec votre service des sur le site impots.gouv le formulaire est visible ici https://www.impots.gouv.fr/formulaire/731-fr-gb-es-de/certificat-de-residence-fiscale-pour-les-particuliers il n'est valide qu'avec le tampon des impôts