Mon salaire d'Influenceur Tech enfin révélé
🤑 Comment j'ai gagné 10 000 euros... en 8 mois ;-)
Hello les Influenceurs,
Alors qu’en juillet et en août, les revenus publicitaires de ma chaîne YouTube et de mon blog ont fortement chuté (- 30% 📉), avec moins de gens connectés et la baisse traditionnelle des enchères publicitaires,…
J’ai eu la bonne surprise de recevoir en juillet un joli virement de 3 200 euros 🤑 sur le compte en banque de ma micro-entreprise grâce à la vente de mes livres publiés chez Eyrolles, puis un autre virement de 500 euros 🤑 est également arrivé semaine dernière grâce à mon premier placement de produit rémunéré.
4 000 euros par mois ? Je l’ai fait grâce aux blogs
4 000 euros de plus par mois, c’est ce que j’ai gagné grâce à mon blog et aux publicités AdSense de 2009 à 2011. A l’époque TikTok et Instagram n’existaient pas encore, les blogs avaient pignon sur rue dans les résultats de recherche Google et le combo blogging + SEO + AdSense nous permettaient de nous faire des petites fortunes ! On était même invités chez Google pour recevoir des conseils pour optimiser l’intégration de nos pubs AdSense.
Cet eldorado que j’ai connu, certains l’ont connu aussi avec YouTube, d’autres le vivent en ce moment sur TikTok avec le programme de monétisation qui récompensent les vidéos virales de + de 1 mn et certains comptes Twitter actu certifiés très actifs sont en train de toucher aussi en ce moment un petit magot publicitaire accumulé depuis 5 mois.
1 250 euros bruts / mois, mon salaire actuel de Youtubeur Tech
Depuis 2016, j’ai décidé de basculer toute ma stratégie de publication de contenus sur YouTube à raison d’un tuto tech publié par semaine. Petit à petit, ma chaîne a grossi en passant les différents caps des 1 000, 10 000, 50 000 abonnés. Je devrais atteindre le cap des 100 000 abonnés dans un an.
Grâce à cette nouvelle stratégie, m’offrant une caisse de résonance beaucoup plus forte qu’un blog, j’ai pu diversifier mes revenus en publiant 3 livres chez Eyrolles, puis j’ai commencé à explorer en 2023 de nouveaux leviers de monétisation sur Tuto.com, Shifumi (une plateforme d’elearning associative) et j’ai enfin accepté de faire une vidéo sponsorisée (ma première) !
Même si je suis présent sur TikTok, j’ai décidé de m’en servir juste comme un labo (je n’ai gagné que 25 euros avec la monétisation) pour tester le potentiel de nouveaux tutos pour ma chaîne Youtube.
10 à 15 heures de travail chaque semaine pour maintenir ma rémunération
La plupart du temps, il me faut 10 heures chaque semaine pour publier du contenu en ligne : 7-8h pour préparer ma vidéo Youtube (test du concept, script, tournage et surtout montage), 2-3 h pour publier du contenu sur mon blog, Tiktok et Instagram.
Quand je suis dans la phase d’écriture d’un livre, je change complètement de focus en passant 10 à 12 heures par semaine sur l’écriture et 4 à 5h sur mes vidéos YouTube. J’ai essayé de représenter cela ci-dessous.
Même si YouTube et les livres paraissent peu rémunérateurs en terme de temps investi (10/12 euros / heure grâce aux revenus pub et royalties), ce sont les 2 leviers qui me permettent à la fois d’avoir de l’impact et de la crédibilité. Ce sont aussi les 2 types d’activités qui me procurent le plus de plaisir d’un point de vue intellectuel.
Pour les vidéos sponso et la formation, j’ai décidé de fixer un tarif à 50 euros de l’heure. Le problème de la formation c’est que pour 1 heure de cours dispensé, il y a 1 heure de préparation, donc au final, ça divise la rémunération / horaire par 2.
Si je fais un total de toutes les sources de revenus que je gagne grâce à mon contenu, je suis à 21 euros brut de l’heure, ce qui fait l’équivalent de 2 smics horaires.
1 000 euros nets de bonus par mois
Le vrai salaire, c’est le salaire net qu’on à la fin du mois sur sa fiche de paie. Comme je dois verser 21,3 % de cotisations sociales tous les trimestres à l’URSSAF en tant qu’auto-entrepreneur, quand on fait les compte, il reste encore malgré tout 1 000 euros nets sur mon compte en banque. Du pur bonus, car je touche à côté, pour mon activité principale, un bon salaire de chef de projet Web.
Certes c’est 10 à 20 fois moins que ce gagnent certaines stars déchues de la télé-réalité expatriées à Dubaï, mais au moins, c’est pérenne dans le temps (puisque ça fait 15 ans que j’arrive à maintenir ce niveau d’extras), ça ne fait de mal à aucun portefeuille et surtout ça m’a permis d’être propriétaire en région parisienne d’un 65 m2 et depuis 4 ans à Cannes d’un 115 m2.
Si tu veux toi aussi comprendre comment tout cela fonctionne de l’intérieur, je t’invite à lire Tous Influenceurs (Eyrolles) qui regroupe les conseils de 17 créateurs de contenus passionnés comme toi et moi de high tech, mode, beauté, automobile, sports, finance, cuisine, high tech, ASMR, jeux vidéo,… et qui ont réussi à monétiser leur présence sur YouTube, Instagram, TikTok, Linkedin ou sur les blogs / Newsletters thématiques, souvent à côté d’un job salarié.
Et toi, combien te rapporte tes activités de créateur de contenu en ligne ? Quel est le réseau social / moyen d’expression qui est le plus rentable pour toi ? C’est quoi ton revenu / horaire moyen ? Partage-nous ça en commentaire pour enrichir la discussion.
Je pense que tu travailles plus
Tu présente un bel exemple de ténacité